La Gironde placée à son tour en vigilance orange

INTEMPERIES La mairie a renouvelé son appel à la vigilance.....

E.P.

— 

Les quais de la Garonne à Bordeaux le 28 janvier 2014
Les quais de la Garonne à Bordeaux le 28 janvier 2014 — S.ORTOLA/20MINUTES

Météo France a placé jeudi matin un troisième département du Sud-Ouest en vigilance orange. Après les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, la Gironde fait l'objet à son tour placée en vigilance météo en raison d'un risque de crues.

La mairie de Bordeaux a renouvelé, mercredi, son appel à la vigilance face à un possible débordement de la Garonne. Les forts coefficients de marées et les précipitations abondantes font craindre que le fleuve sorte de son lit. Le quartier de Bordeaux Bastide et plus particulièrement les riverains qui habitent autour du Jardin botanique sont invités à ne pas stationner le long des berges et dans les parkings souterrains du quartier. «Il est aussi conseillé aux riverains de mettre à l’abri leurs objets de valeur, matériels et mobiliers entreposés dans les caves et entresols pouvant être inondés», écrit la municipalité dans son communiqué.

En raison de ces intempéries, les pompiers de la Gironde sont intervenus 104 fois mercredi, souvent pour des inondations de caves. Seules 16 de leurs interventions se sont déroulées sur la communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Les secteurs d’Arcachon (43 interventions) et Langon (22) sont les plus touchés.