Le spectacle de Dieudonné sera bien joué à Bordeaux

POLEMIQUE Le préfet a indiqué que le spectacle de Dieudonné se tiendrait bien à Bordeaux, dimanche prochain, sauf si des dérapages étaient constatés d'ici là...

Mickaël Bosredon

— 

Dieudonné, le 15 janvier 2012, à la première de son film «L'Antisémite», au théâtre de la Main d'Or, à Paris.
Dieudonné, le 15 janvier 2012, à la première de son film «L'Antisémite», au théâtre de la Main d'Or, à Paris. — PATRICK KOVARIK / AFP

Le spectacle de Dieudonné, prévu dimanche 26 janvier à la patinoire de Mériadeck à Bordeaux, aura-t-il lieu? A ce jour, oui, a répondu le préfet de la Gironde Michel Delpuech. Mais le représentant de l’Etat restera vigilant jusqu’à la dernière minute, a-t-il prévenu.

«La société qui organise les spectacles de Dieudonné a officiellement fait savoir qu’il abandonnait le spectacle «Le Mur», au profit d’un autre, intitulé «Asu Zoa», qui est en fait une réplique du précédent, les propos antisémites, racistes et négationnistes en moins. J’ai reçu une lettre le confirmant lundi, et j’en ai accusé réception ce mardi, en rappelant que dans cette affaire, les règles de droit s’appliqueront» a expliqué le préfet.

«Ses propos relèvent parfois du niveau criminel»

«Si, dans d’autres représentations d’ici à dimanche, notamment à Limoges (Haute-Vienne) samedi soir, il est constaté un retour à des propos condamnables, j’en tirerai les conséquences», a prévenu Michel Delpuech. «En revanche, si je n’ai aucune remontée dans ce sens rien ne justifie [une interdiction.]»

«Dans ses propos, nous sommes parfois plus que dans le délit, mais dans le niveau criminel, nous pouvons donc faire appliquer la loi. Et je peux vous dire qu’il y aura du monde dans la salle dimanche, pour constater le moindre dérapage.»