Une place de marché sur Internet pour les produits locaux

COMMERCE Deux jeunes Bordelais ont créé le site Achetonslocal.com...

Mickaël Bosredon

— 

Maxime Vieville (à gauche) et Alexandre Savin, fondateurs du site Achetonslocal.com

Maxime Vieville (à gauche) et Alexandre Savin, fondateurs du site Achetonslocal.com — S.ORTOLA/20MINUTES

Vêtements, produits de beauté, déco… On trouve de tout sur le site achetons-local.com, lancé il y a un peu moins d’un an par deux Bordelais, Alexandre Savin et Maxime Vieville. De tout, sauf de l’alimentaire. « Pas de produit frais » en tout cas précise Alexandre Savin. «Ce serait trop compliqué à gérer.»

Le site Internet recense environ un millier de références. «Il s’agit de produits fabriqués avec des matières premières issues de la zone du producteur» poursuit le jeune entrepreneur. On trouve essentiellement des fabricants de la région Aquitaine, mais le site commence à attirer des professionnels de toute la France.

Marché de Noël

«C’est une place de marché, c’est-à-dire que cela permet au producteur de se présenter, de montrer ses produits, et aussi de les vendre. Et c’est lui qui achemine le produit aux clients.» Le site prélève une commission de 10% sur les transactions effectuées sur sa plateforme, ce qui a permis de produire un chiffre d’affaire de «quelque milliers d’euros en 2013.»

Installée dans les locaux de la cité numérique à Bègles, la plateforme espère un fort développement en 2014. Pour cela, elle vient de lancer une nouvelle application smartphone. «Dès sa connexion au site, le smartphone est automatiquement géolocalisé pour proposer en priorité les produits dont les sites de fabrication sont les plus proches de chez soi» explique encore Alexandre Savin.

Autre initiative : la création d’un marché de Noël, le 21 décembre sur le parvis de la maison écocitoyenne de Bordeaux. «C’est un vrai marché, pas virtuel celui-là» sourit l’entrepreneur. Une trentaine de producteurs devraient être réunis pour l’occasion.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.