BlueCub: le service démarrera finalement dès le 20 décembre

DEPLACEMENTS Le système de voitures électriques en libre-service du groupe Bolloré, en train d'être installé à Bordeaux, démarrera dès le vendredi 20 décembre...

Mickaël Bosredon

— 

La BlueCub sera proposée à Bordeaux et son agglomération à l'automne 2013
La BlueCub sera proposée à Bordeaux et son agglomération à l'automne 2013 — MB/20MINUTES

Le service BlueCub devait être mis en place en novembre. Puis a été repoussé à janvier 2014. Finalement, il démarrera dès le 20 décembre, a annoncé ce jeudi matin le groupe Bolloré. Les Bordelais pourront tester les véhicules électriques dès samedi 7 décembre, aux Allées de Tourny, où cinq voitures seront mises à leur disposition gratuitement pour des essais en ville. «Les essais ne se feront que ce jour-là» insiste-t-on du côté du groupe Bolloré.

Il est d’ores et déjà possible de s’abonner en ligne au système, «et ceux qui auront pris un abonnement pourront utiliser les véhicules dès le 20 décembre» dit-on du côté du groupe Bolloré. «Mais le lancement officiel se fera le 9 janvier 2014», précise-t-on.

La métropole bordelaise est la troisième de France après Paris et Lyon, à se doter du système d’autopartage de Bolloré.  34 stations seront installées sur Bordeaux et 6 stations sur les communes limitrophes (Bègles, le Bouscat, Pessac, Mérignac, Talence et Cenon) pour un totale de 90 voitures. L’autonomie des véhicules, les Bluecar, est de 250 km en zone urbaine et de 150 en zone extra-urbaine. En 2015, il y aura 80 stations et 200 véhicules à disposition.

Le groupe réalise la totalité des investissements sur l’opération, soit 20 millions d’euros.