Ligue Europa : Matthieu Chalmé est «plus libéré cette saison qu’il ne l’était l’année dernière»
En fin de contrat en juin prochain, Matthieu Chalmé (33 ans), ne sera sans doute pas prolongé par son club formateur. Mais comme il a encore envie de jouer, il saisit toutes les opportunités qui se présentent à lui pour prouver qu’il peut encore apporter au plus haut niveau. Quasiment jamais utilisé la saison dernière avant d’être prêté six mois à Ajaccio, cette année, il est entré en jeu deux fois en Ligue 1 et a été titularisé deux fois en Ligue Europa, comme ce devrait être encore le cas jeudi soir à Nicosie.
La Ligue Europa, c’est l’occasion pour vous d’avoir plus de temps de jeu…
J’ai fait deux matchs et demi, je suis entré en championnat aussi deux fois. Je me tiens prêt à chaque occasion et après le coach fait ses choix. Ce qui est le plus important pour moi c’est que Bordeaux est en train de remonter au classement en championnat et a gagné ce match aller contre Nicosie. Là, on est à un tournant de la Ligue Europa, c’est à dire que si on gagne là-bas, on se relance et si on fait un mauvais résultat, c’est terminé. On a mal démarré cette compétition mais maintenant on est sur une belle série. On sait ce qui nous attend, un long voyage, on part quatre jours, on va avoir en face une équipe qui voudra se rattraper du match aller, un stade assez chaud… A nous de faire les choses bien pour préparer le championnat.
A titre personnel, comment jugez-vous ce début de saison, où vous jouez davantage que l’an passé ?
C’est satisfaisant. Il n’y a pas eu de discussions. J’ai toujours bossé aux entraînements, je n’ai rien lâché et j’ai la chance cette année que le coach s’appuie un peu plus sur moi. J’en profite au maximum et j’essaie de lui rendre cette confiance. Il n’y a rien qui a évolué depuis, on n’a pas eu de discussion particulière. Depuis le début de saison, on ne s’est pratiquement pas parlé... Il voit que je bosse bien et c’est plutôt ça le côté positif. Il n’a jamais mis personne à l’écart et le prouve encore avec moi. Tout le monde se sent concerné, tout le monde a sa chance et ce que l’on voit aujourd’hui, c’est que n’importe quel joueur qui entre dans l’équipe fait de bonnes choses et c’est ce qui a changé depuis le début de saison à Bordeaux.
Le prêt que vous avez effectué à Ajaccio l’an passé vous a redonné confiance après trois années délicates…
J’en avais besoin, c’est pour ça que j’avais fait la demande au club de partir pour pouvoir jouer. Ca fait énormément de bien, je me suis régalé à Ajaccio autant sur le plan personnel que collectif. J’ai vécu une belle expérience humaine. Je pensais que c’était positif pour moi avant de partir et je confirme que c’était positif. Je me sens plus libéré sur ce début de saison que je ne l’étais l’année dernière.