Bordeaux lance une souscription publique pour l'acquisition d'une oeuvre de Plensa

CULTURE La ville souhaite conserver l'une des oeuvres de l'artiste catalan Jaume Plensa, qui a exposé tout l'été dans la ville...

Mickaël Bosredon

— 

L'oeuvre Sanna, de Jaume Plensa, fait l'objet d'une souscription publique par la ville de Bordeaux
L'oeuvre Sanna, de Jaume Plensa, fait l'objet d'une souscription publique par la ville de Bordeaux — S.ORTOLA/20MINUTES

La ville de Bordeaux va-t-elle réussir à acquérir une des oeuvres monumentales de Jaume Plensa? C’est en tout cas son souhait. L’artiste catalan a exposé ses visages géants tout l’été dans les rues de la ville. Une seule de ses oeuvres, intitulée Sanna, est encore visible, place de la Comédie, pour une durée de six mois.

La municipalité avait lancé un questionnaire en ligne pour savoir si les Bordelais seraient prêts à participer financièrement à son acquisition, afin qu’elle reste définitvement à Bordeaux. Quelque 1917 personnes ont répondu. «90% s’y déclarent favorables, mais à la question: êtes-vous prêts à participer financièrement?, on tombe à 52%» sourit le maire Alain Juppé, qui a présenté lundi les résultats de cette consultation.

La souscription publique sera lancée ce mardi. On ignore en revanche le prix demandé par l’artiste pour la vente de son oeuvre. La ville de Venise en avait déjà acquis une après une exposition temporaire.