Ligue Europa : Pour Gernot Rohr, Francfort «sera une équipe révoltée devant son public»

Propos recueillis par Marc Nouaux

— 

Gernot Rohr, lors de la Coupe d'Afriques des Nations, le 5 février 2013.
Gernot Rohr, lors de la Coupe d'Afriques des Nations, le 5 février 2013. — F. MORI / AP / SIPA

Gernot Rohr, qui réside toujours en Gironde et qui est consultant pour BeInSport lors des matchs de football allemand, présente l’équipe de Francfort contre laquelle Bordeaux va démarrer sa campagne de Ligue Europa jeudi à 19 h.

On annonce une réception chaude pour les Bordelais…

Oui, il y a beaucoup d’enthousiasme de retrouver l’Europe à Francfort. Le stade sera plein, il peut être couvert en cas de mauvais temps, l’ambiance sera chaude.

A quoi ressemble cette équipe de Francfort ?

Elle est organisée en 4-2-3-1, un peu comme les Girondins mais avec un esprit offensif très prononcé. En attaque, le Tchèque, Kadlec est un très bon joueur (trois buts en trois matchs). Devant la défense, il y a Flum qui est la plaque tournante de l’équipe et le gardien de but est très bon aussi. Ils sont en train de récupérer des joueurs qui étaient touchés, cela va être un bon match car les deux équipes ont besoin de l’Europe pour se relancer. Francfort a connu un mauvais début de saison (13e de Bundesliga avec deux victoires et trois défaites) comme Bordeaux avec un calendrier similaire puisqu’ils ont joué contre Dortmund et le Bayern.

Un club comme Francfort peut-il profiter de la domination des gros clubs allemands sur la scène européenne ?

Oui, dans le sillage du Bayern, Dormund, Shalke et Leverkusen, il y a quand même de la place pour faire parler de Francfort. Il y a un enthousiasme immense de retrouver l’Europe, il faudra que les Girondins se méfient car ce sera une équipe révoltée devant son public.

Avec une équipe bis, les Girondins seront-ils capables de rivaliser ?

Il y a beaucoup de pros quand même à Bordeaux. Francis [Gillot] a beaucoup de choix. Il y a aussi de la qualité chez les jeunes. Ce sera bien aussi d’avoir du sang-frais à inculquer.