Un site pour élire les plus beaux buts du championnat amateur

FOOTBALL C'est en Gironde qu'est née l'idée de créer un site qui va élire, chaque week-end, les plus beaux buts du football amateur français. Le projet, qui sera lancé lundi, s'est trouvé un partenaire de renom avec l'ex-buteur Jean-Pierre Papin...

Mickaël Bosredon

— 

Jean-Pierre Papin avec l'équipe du site leplubeaubut.com
Jean-Pierre Papin avec l'équipe du site leplubeaubut.com — S.ORTOLA/20MINUTES

Une start-up bordelaise, un Pessacais, et l’Arcachonnais Jean-Pierre Papin: c’est le triangle d’attaque derrière le projet leplusbeaubut.com. Ce site Internet participatif sera officiellement lancé lundi 9 septembre. Et il devrait rapidement faire parler de lui, puisqu’il concerne environ deux millions de pratiquants chaque week-end.

«L’idée est de proposer au grand public d’élire chaque semaine le plus beau but amateur», résume Eric Deluc, Pessacais et co-fondateur de la SAS «leplusbeaubut» avec l’ex-star du ballon rond Jean-Pierre Papin. «S’associer à JPP, un ancien grand buteur, pour élire le plus beau but, cela me paraissait évident. Il nous apportera son expertise, et sa crédibilité, dans ce projet» poursuit Eric Deluc.

Soutenue par la région Aquitaine et Oséo, la start-up bordelaise Libcast, assurera elle tout le back-office du site. «Nous sommes spécialisés dans la diffusion de contenu multimedia avec des contraintes particulières pour différentes entreprises ou institutions, comme HEC ou l’Insep» explique Brice vercoustre, directeur général de la société, qui en est à sa sixième année d’existence.

C’est Jean-Pierre Papin lui-même qui fera les sélections

Présent ce mercredi dans les locaux de Libcast, dans le quartier des Chartrons, Jean-Pierre Papin semblait ravi d’avoir été associé à ce projet. «Le but est de mettre en avant le football amateur, un milieu que je connais bien pour y avoir joué, avant et après ma carrière professionnelle, et y avoir entraîné. Chaque week-end il s’y passe des choses, et on marque des buts extraordinaires sur les terrains amateurs, car il y a une spontanéité que l’on retrouve peu en pro» s’enthousiasme l’ex-Ballon d’Or, qui souligne que «même un joueur de quatrième division de district, le plus bas niveau qui existe, peut être élu plus beau buteur de la semaine, voire de l’année.» En revanche, la sélection s’arrêtera au niveau de la DH. «Nous avons écarté les niveaux CFA et CFA2, puisqu’il arrive que des professionnels y jouent» justifie Eric Deluc.

C’est Papin lui-même et Eric Deluc qui sélectionneront les trois meilleurs buts du week-end, pour chacune des vingt-deux Ligues existantes en France. Puis le public élira, en fin de semaine, ses trois buts préférés. A la fin de l’année, le vainqueur du plus beau but de l’année se verra offrir «une belle surprise» promet JPP. On parle d’un voyage à la prochaine Coupe du Monde, ou un week-end pour la finale de la Ligue des Champions.

Le financement du site se fera uniquement par les annonceurs, et sera donc entièrement gratuit pour le grand public et les Ligues de foot. Intersport est le premier partenaire financier du projet.