Bordeaux

Avis de tempête sur le site d'Arena

Les 169 salariés du site de confection de maillots de bains à Libourne sont pour la plupart des femmes. L'annonce de la probable fermeture de l'usine...

Certaines ont trente ans d'ancienneté dans la maison. Les 169 salariés du site de confection de maillots de bains d'Arena à Libourne sont pour la plupart des femmes, âgées de 45 et 55 ans. Pour elles, l'annonce jeudi de la probable fermeture de l'usine est tombée comme un coup de massue. « De la colère et des pleurs », raconte Claudine Zeli, élue FO du personnel. « On se doutait bien qu'ils délocaliseraient la production peu à peu. Ça a d'ailleurs déjà commencé. Depuis plusieurs années les départs en retraite ne sont pas remplacés. Mais de là à fermer si brutalement l'usine ! »

Officiellement, la fermeture n'est pas encore actée. Le directeur général d'Arena France, Nicolas Préault, a annoncé l'ouverture « d'une procédure d'information-consultation des représentants élus du personnel ». Le mot délocalisation n'a pas non plus été prononcé. Mais à Libourne les salariés évoquent déjà une fermeture au printemps 2007 et tournent leurs regards vers la Chine. « On est trop chers, c'est tout », commente Claudine Zeli. La direction reproche en effet au site un « manque de compétitivité » qui « fragilise et met en péril l'ensemble du groupe Arena ». Ce dernier, qui sponsorise notamment la championne olympique Laure Manaudou a pourtant réalisé un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros en 2005. L'usine girondine est son dernier site de production encore basé en Europe. Sa fermeture est « une terrible épreuve » pour toute la ville, estime le maire Gilbert Mitterrand. « Il s'agit d'évaluer ce que l'Etat pourrait mettre en oeuvre comme mesures, soit pour dissuader ce processus de délocalisation, soit pour accompagner les reconversions des salariés ». Une aide d'autant plus cruciale que « les perspectives de reclassement sont presque inexistantes dans le textile », avertit Jean-Pierre Deligey, secrétaire général adjoint du syndicat FO-Gironde.

Sophie Lemaire

Créé par Adidas dans les années 1970, Arena est devenu indépendant en 1991. L'entreprise appartient aujourd'hui à un fond d'investissement italien.