Top 14 : L’UBB s’est remise au boulot lundi matin

Marc Nouaux

— 

L'état de forme des joueurs de l'Union était variable au moment des premiers tests physiques.
L'état de forme des joueurs de l'Union était variable au moment des premiers tests physiques. — S. Ortola / 20 Minutes

Les vacances sont terminées. Après six semaines d’arrêt, les joueurs ont retrouvé le chemin du stade Moga lundi matin. Pas tous car il n’y en avait que vingt-sept présents sur le groupe de quarante-deux. Certains sont en sélection (Sa, Avei, Talebula, Sanchez…) et d’autres bénéficient de vacances prolongées car ils ont fini la saison plus tard (Bernard, Poux…). Au total, sept des dix-sept arrivants étaient présents pour cette reprise. L’effectif devrait être presque au complet dès la semaine prochaine.

Pour mettre tout le monde dans le bain, une réunion a été programmée par le staff à 9 h pour présenter les projets de la saison. «Je leur ai souhaité la bienvenue, raconte le manageur, Raphaël Ibanez. Il était essentiel de les mettre très vite dans les meilleures conditions avec une courte présentation et les échéances jusqu’au premier match de Top 14.» Un petit montage vidéo montrant les bons moments de la saison précédente a aussi été proposé aux joueurs afin de mettre les nouveaux dans le bain et de remotiver les anciens pour qu’ils aient envie de revivre les mêmes émotions cette année.

Le test physique dominé par… Vincent Etcheto

Une fois le premier briefing de la saison achevé, les dix-sept avants sont partis au stade du Dorat pour exprimer leurs premières souffrances de la saison. Du fractionné au programme, dirigé par l’impitoyable préparateur physique, Ludovic Loustau. «J’espère que les joueurs le remercieront dans quelques mois, plaisantait Ibanez, au bord du terrain. Mais pour le moment, ils n’ont pas envie de rigoler.» Une fois la séance achevée, les «gros», dont certains n’ont pas réussi à terminer l’exercice d’endurance, se sont réunis avec Régis Sonnes, leur coach, pour leur première séance vidéo. «C’est surtout pour exposer les principes de la saison, détaille Sonnes. L’esprit philosophique, les bases de la conquête. On le fait avec des images de l’an dernier et des stats.»

Les arrières, qui ont eu leur séance vidéo avec Vincent Etcheto au sortir de la réunion, ont pris le relais des avants sur la piste d’entraînement. Le rythme s’est donc élevé mais aucun joueur n’est réellement sorti du lot dans cet exercice d’endurance. C’est plutôt Etcheto qui pouvait chambrer ses protégés puisque malgré ses 44 ans, le Basque a mis tout le monde d’accord en terminant premier du fractionné. Le reste de la journée s’est déroulée en salle de musculation et un peu sur le terrain où Joe Worsley, le spécialiste de la défense, a donné ses premières consignes de la saison dans l’après-midi. Mais pendant deux semaines, le ballon restera un ustensile secondaire dans la préparation des joueurs de l’Union qui devront souffrir cet été pour pratiquer leur jeu offensif la saison prochaine.