Soulac replonge dans la chaude ambiance de la Belle Epoque

LOISIRS La cité balnéaire fait revivre la Belle Epoque samedi et dimanche...

— 

L'édition 2012 de la manifestation Soulac 1900
L'édition 2012 de la manifestation Soulac 1900 — DR/SOULAC1900

La dixième édition de Soulac 1900 promet d’être haute en couleurs. Pour fêter cet anniversaire, l’association Label Soulac a en effet eu l’idée cette année de reconstituer une maison close de la période de la Belle Epoque. «Le Nid bleu était le nom de la maison close de Soulac à la fin du 19è siècle. Elle a existé jusqu’à la fin des années soixante-dix, même si entre-temps elle a changé de nom, et qu’elle n’était plus légale sur la fin» raconte Manuela Sanchez, présidente de l’association.

Une centaine de bénévoles

«Sur la base de plusieurs documents, nous allons faire revivre cet endroit.» Les organisateurs ont pour cela emprunté une maison bourgeoise située en plein centre-ville, et, avec la collaboration des étudiants de L’institut de design et d’aménagement d’espaces de Bordeaux-Lac, l’ont entièrement redécoré. «Nous avons recréé le néon, aménageons l’intérieur avec des tentures, des coussins, des tableaux...» poursuit Manuela Sanchez. Des actrices seront même présentes ce week-end pour haranguer le chaland.

L’ensemble de la cité balnéaire replongera dans l’ambiance de la fin 19è-début du 20è siècle, grâce au travail d’une centaine de bénévoles qui réaménagement l’ensemble de la ville depuis lundi, pour être fin prêt samedi. En ville, les devantures des boutiques seront redécorées, tout comme les kiosques à journaux. Des danseuses de french cancan arpenteront les trottoirs. Sur la plage, les sports d’époque (tir à l’arc, rugby façon burlesque...) referont leur apparition. Samedi soir, une guinguette sera proposée à partir de 21h, et un feu d’artifice à 23h. «Ce sera une édition exceptionnelle, car nous allons proposer un best-of des neuf premières années» résume Manuela Sanchez.

Train

Un train spécial, tiré par une locomotive des années 1940, partira de Bordeaux samedi matin à 8h30, pour arriver à Soulac à 11h50. Il reste encore quelques places. www.soulac1900.fr