Les commerçants de la Victoire trinquent pendant les travaux

ECONOMIE Le chantier de pavages de la place de la Victoire a provoqué une baisse de l'activité des commerçants aux alentours...

Elsa Provenzano

— 

Les travaux de rénovation des pavés, place de la Victoire. 
 
Les travaux de rénovation des pavés, place de la Victoire.   — S.Ortola / 20 minutes

C'est catastrophique ! Regardez, il n’y a personne », se lamente Sophie Lahaye, gérante du Victoria Café. Un gros chantier a débuté depuis quinze jours pour rénover les pavés des voies d’accès à la Place de la Victoire. Seuls les bus, taxis et vélos peuvent y circuler jusqu’au 30 août alors qu’11 000 véhicules y transitaient par jour avant le chantier.

La météo brouille les pistes

« Il y a eu une baisse de l’activité dès les premiers jours des travaux. Même en vélo c’est compliqué lorsqu’on arrive de la place car il faut faire un détour pour arriver jusqu’au café », remarque une employée du Victoria café. La météo peu clémente et la période de révisions avant les partiels ne jouent pas en faveur de ce quartier étudiant. « Il y a moins de clients mais on a du mal à savoir quel est vraiment l’impact des travaux avec le facteur météo », pointe prudemment un restaurateur.

Les commerçants inquiets pour la braderie de juillet

La mairie se dit prête à exonérer de la taxe d’occupation du domaine public ceux des commerçants qui subiraient une vraie nuisance à cause du chantier, impactant leur activité en terrasses. L’association des commerçants s’inquiète, elle, pour la braderie qui devait se tenir sur la place du 18 au 20 juillet.

Les travaux

Le chantier n’a pas pris de retard. Le pavage va commencer la semaine prochaine et, la CUB assure qu’il n’y aura pas beaucoup de travaux de nuit et qu’ils ne seront pas bruyants.