Les momies de Saint-Michel reviennent à la vie

TOURISME Une animation visuelle sur les momies de Saint-Michel va être diffusée à partir du 1er juin...

Elsa Provenzano

— 

Un film retraçant l'histoire des momies de Saint-Michel projeté dans la crypte.
Un film retraçant l'histoire des momies de Saint-Michel projeté dans la crypte. — S.Ortola / 20 minutes

Où sont les momies de Saint-Michel ? Une question souvent posée par les touristes arpentant les alentours de la Flèche Saint-Michel. L’office du tourisme, la ville et l’association des commerçants « Autour de la Flèche » ont décidé d’étancher cette soif de curiosité en proposant dès le 1erjuin la projection dans la crypte de la Flèche d’un film racontant l’histoire des momies. Le projet, dont le coût s’élève à 20 000 euros, comporte des archives et une visite guidée des années 50.

« Bon pour le quartier »

Découverts à la fin du XVIIIe siècle à l’occasion du déménagement du cimetière paroissial, les vestiges macabres ont été exposés dans le caveau de l’église Saint-Michel. On ignore encore pour quelles raisons les restes ont été si bien conservés, la piste la plus sérieuse étant la nature du sol. Les 70 corps, en piteux état au bout de deux siècles, ont été rapatriés vers le cimetière de la Chartreuse en 1979, pour des raisons sanitaires.

Un atout pour le quartier qui va connaître des travaux

« Ce projet répond à une demande forte des habitants et il arrive au bon moment puisqu’il rendra attractif le quartier pendant la période des travaux qui débute le 4 juillet », souligne Fabien Robert, maire adjoint du quartier. Les commerçants se sont d’ailleurs investis sur le sujet à l’instar de Rabah Maouche, restaurateur sur la place Saint-Michel depuis 15 ans, qui estime le projet « bon pour le quartier ». Colette Lestage est présidente de l’association « Les recherches archéologiques en Gironde » qui organise 120 000 visites par an dans la basilique Saint-Michel. Elle estime que « c’est un bon montage vidéo mais aussi un peu du folklore ».

Informations pratiques

Entre le 1erjuin et le 30 septembre, les visiteurs pourront visionner le film réalisé sur l’histoire des momies de Saint-Michel dans la crypte de la Flèche. Les visites sont ouvertes de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Le tarif est de 5 euros et comprend la visite de la Flèche. Les renseignements et réservations se font auprès de l’office du tourisme de Bordeaux au 05 56 00 66 24 ou 05 56 00 66 08. Plus d’infos sur le site : www.bordeaux-tourisme.com