Les surfeurs plébiscitent l'Aquitaine

TOURISME Quelque 100.000 surfeurs pratiquent la glisse sur le littoral aquitain de juin à septembre, et participent ainsi au dynamisme touristique de la région...

Mickaël Bosredon

— 

Paradis des surfeurs, Biarritz est l'une des destinations les plus festives de France.
Paradis des surfeurs, Biarritz est l'une des destinations les plus festives de France. — DAZAY / SIPA

Pour la première fois, le comité régional du tourisme s’est penché sur des touristes pas comme les autres: les surfeurs. Ils sont pourtant 100.000 par an à venir profiter des plages du littoral aquitain, et «97% d’entre eux considèrent l’Aquitaine comme une région idéale pour la pratique du surf» indique l’étude du comité, réalisée auprès de 1.271 surfeurs, de juin à septembre 2012.

«Moins satisfaits de l’accueil des surfeurs»

Si la grande majorité d’entre eux «notent la présence forte d’une culture surf dans la région, ils sont en revanche moins satisfaits de l’accueil réservé par la communauté de surfeurs» note le comité régional du tourisme.

Les surfeurs sont principalement des hommes, âgés en moyenne de 27,6 ans, et ils viennent pour 45% d’entre eux de la région, contre 31 % d’autres régions françaises, et 24% de l’étranger. Sans surprise, c’est le département des Landes qui arrive en tête des départements de la région les plus prisés par les surfeurs (40%), devant les Pyrénées-Atlantiques (34%) et la Gironde (26%).

Sur la question du budget, «un surfeur dispose en moyenne d’un budget de 59€ par jour, dont 8€ uniquement dédiés au surf.» Ainsi, 46 millions d’euros sont dépensés de juin à septembre par les surfeurs touristes en Aquitaine, soit 1,5% de la dépense touristique sur le territoire. Les surfeurs passent en moyenne un séjour de 14 nuits dans la région, soit le double des touristes du littoral aquitain.