La place de la Victoire à Bordeaux sera fermée durant plus de trois mois

TRAVAUX Un chantier de rénovation des pavés va s'engager sur cette place centrale de Bordeaux. Les automobilistes ne pourront plus l'emprunter jusqu'à fin août…

Mickaël Bosredon

— 

La place de la Victoire à Bordeaux
La place de la Victoire à Bordeaux — S.ORTOLA/20MINUTES

Seuls les deux roues, bus, taxis, camions-bennes et véhicules de secours seront autorisés à circuler. Un énorme chantier de réfection de la chaussée va s’engager place de la Victoire à compter du mardi 14 mai, a annoncé mercredi la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), responsable des travaux. «Nous allons procéder à une réfection totale de la chaussée, du cours de la Marne à Aristide-Briand, indique la CUB, soit 2.100 m2 de pavés à remplacer.» Le chantier sera mené en 3X8 «pour réduire les nuisances», mais il durera tout de même un peu plus de trois mois, puisque l’achèvement est programmé fin août.

Remplacement des pavés

La circulation automobile sera donc totalement coupée sur cette place centrale de Bordeaux, où il passe, chaque jour, 5.700 véhicules en direction de la gare, 5.300 dans l’autre sens. «Des déviations seront évidemment indiquées aux alentours de la place», assurent les services techniques.

La difficulté de ce chantier repose sur le remplacement des pavés. «L’autre option était de réaliser un enrobé, ce qui aurait pris trois semaines au lieu de trois mois, et aurait coûté 600.000€ au lieu de 1,2 million, mais la ville de Bordeaux tenait à conserver les pavés» indique encore la CUB. Le maire Alain Juppé (UMP) avait en effet répondu dans un courrier à Vincent Feltesse, président de la CUB (PS), que «cette place avait fait l’objet d’un concours d’architecte, et qu’il ne convenait pas d’en altérer l’esthétique.»

La dernière rénovation de la place de la Victoire remonte à 2003. Très sollicitée par la circulation, la chaussée, en dix ans, s’est altérée, et n’est plus étanche en période hivernale.