Un nouveau haut lieu du shopping

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Saint-André-de-Cubzac a gagné son village des marques qui verra le jour à l'été 2008. Hier, la commission départementale d'équipement commercial (Cdec) a émis un avis favorable pour la création de ce site de 25 000 m2. Tous les représentants – la communauté de communes du Cubzagais, de Saint-André-de-Cubzac, de Blaye, des consommateurs, la chambre de commerce et de l'industrie et la chambre des métiers – ont voté pour. « C'est assez rare, constate Laurent Courbu, président de la CCI, cela prouve que c'est un dossier intéressant pour le département. » En effet, l'implantation de ce centre commercial à vocation touristique devrait créer cinq cents emplois. Une aubaine pour une zone qui détient un des taux de chômage les plus élevés d'Aquitaine.

Cependant, c'est le cauchemar de Bordeaux qui se réalise : elle craint des répercussions néfastes sur le commerce du centre-ville. « Nous avons été attentifs à cet aspect, explique Christian Mabille, le président de la communauté de communes. Nous avons fait le tour des Villages des marques et nous avons constaté qu'il n'y avait pas de perte d'emplois dans les centres-villes. » Laurent Courbu estime même que c'est un facteur positif pour Bordeaux : « Une nouvelle clientèle va arriver, il faut parvenir à la capter. Et Bordeaux a les atouts pour. »

Orianne Dupont

Cet ensemble comptera un magasin à dominante alimentaire, 132 spécialisés dans l'équipement de la personne et 9 dans l'équipement de la maison.