La 4G arrive à Bordeaux

TELEPHONIE Orange propose le très haut débit mobile à Bordeaux depuis jeudi...

Elsa Provenzano

— 

Alain Juppé à la boutique Orange de Bordeaux, lors du lancement de la 4G le 4 avril 2013
Alain Juppé à la boutique Orange de Bordeaux, lors du lancement de la 4G le 4 avril 2013 — S.ORTOLA/20MINUTES

Le très haut débit mobile, version accélérée de la 3G, c’est une «petite révolution» selon Brigitte Audy, directrice d’Orange Sud-Ouest. Ce jeudi le réseau 4G a été lancé par Orange sur Bordeaux et neuf communes de l’agglomération. L’opérateur déploie le service dans la région et devrait être suivi dans les prochains mois par SFR, Bouygues Télécom et Free par la suite.

La 4G, qu’est-ce que c’est?

Le débit permis par ce nouveau réseau est dix fois supérieur à la 3G proposée actuellement sur les smartphones. « La 4G est un peu à la 3G ce que la fibre est à l’ADSL », explique Brigitte Audy. Cette vitesse accélérée va permettre de réduire les temps de téléchargement et de décupler les services et les usages depuis un mobile adapté.

Quelles sont les conditions pour accéder au service?

Il faut d’abord se trouver en zone couverte, ce qui est maintenant le cas dans la capitale Girondine, naviguer depuis des terminaux compatibles (une dizaine de smartphones sont équipés pour recevoir la 4G.), et souscrire à une offre dédiée.

Cela va-t-il coûter plus cher?

Orange propose une offre de lancement à un euro, valable à vie si l’on souscrit avant le 31 décembre 2013 et à condition de se réengager sur 24 mois. En 2014, l’offre 4 G coûtera 10 euros de plus que la 3G.

Des antennes relais ont-elles été installées?

Non, les réseaux existants ont été adaptés et modernisés pour accueillir la 4G.

Qui est concerné?

Bègles, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gardignan, Le Bouscat, Lormont et Talence sont les premières communes de l’agglomération à passer à la 4G avec Bordeaux. Le reste de l’agglomération sera équipé un peu plus tard et Arcachon avant cet été. Ce calendrier a été établi en fonction de contraintes techniques.