La ligne A du tramway va rejoindre l'aéroport de Mérignac

TRANSPORTS C'est l’annonce forte de ce jeudi matin, faite par Alain Juppé depuis Mérignac...

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Aucun bus ni tramway ne circulait vendredi dans l'agglomération bordelaise en raison d'une grève, suivie à "quasiment 100%" par les agents de Veolia Transport pour exprimer leurs craintes sur les conséquences sociales d'un éventuel changement d'opérateur, selon la direction.
Aucun bus ni tramway ne circulait vendredi dans l'agglomération bordelaise en raison d'une grève, suivie à "quasiment 100%" par les agents de Veolia Transport pour exprimer leurs craintes sur les conséquences sociales d'un éventuel changement d'opérateur, selon la direction. — Jean-Pierre Muller AFP/Archives

On ne sait pas encore quand. Ni à quel coût. Mais Alain Juppé a annoncé ce jeudi, à l’aéroport de Mérignac, que la ligne A du tramway sera prolongée jusqu’à l’aéroport. Ce prolongement se fera en deux temps, puisqu'il y aura, d'abord, la création d'une ligne de bus à haut niveau de service, c'est-à-dire circulant sur une voie dédiée, avant le lancement des travaux du tram.

Le projet d’une liaison directe entre le centre de Bordeaux et l’aéroport de Mérignac fait partie des sujets de discussion des décideurs depuis des années dans l’agglomération. L’ancien préfet de la Gironde Patrick Stefanini avait relancé ce débat au début de l’année 2012. Interrogé par 20 Minutes, Alain Juppé rappelait au mois de juin que «cela fait des années» qu’il réclamait cette liaison. «Cela me paraît absolument indispensable, ajoutait-il. Je réclame depuis longtemps la continuation de la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport. Il y a moins de 2km à faire cela me paraît tout à fait possible » disait-il déjà à l’époque.

Alain Juppé soulevait également une autre hypothèse,  «l’activation de la ligne de chemin de fer de ceinture, qui pourrait permettre d’avoir une liaison plus directe » ou «la possibilité d’un bus à haut niveau de service.»

C’est donc finalement la solution du tramway, qui semble avoir été retenue.