LFH: Mios-Biganos et Bègles sont d'accord pour un projet de fusion

HANDBALL La Ligue d'Aquitaine a annoncé ce mercredi que les deux clubs s'activaient pour s'unir au plus haut niveau dès la saison prochaine...

Marc Nouaux
— 

Le projet existe depuis quelques saisons. Seulement, contexte économique oblige, les discussions se sont accélérées cette saison. Mios-Biganos Bassin d’Arcachon, en survie au plus haut niveau du handball féminin français depuis une décennie, a forcément besoin d’un coup de pouce financier pour continuer à exister. Dans ce contexte, la fusion avec un autre club de Gironde peut être la solution. La Ligue d’Aquitaine a donc présenté un projet d’union aux trois grands clubs féminins du département. Le MBBA (LFH), Mérignac (D1) et Bègles (D1). Si Mérignac a refusé, les deux autres se sont accordés pour mettre en œuvre un projet qui pourrait voir le jour dès la saison prochaine.

La ligue d’Aquitaine de handball a officialisé l’information ce mercredi dans un communiqué. «Un groupe de pilotage conduit par la Ligue d'Aquitaine, le Comité de Gironde, les clubs de Mios-Biganos-Bassin d’Arcachon et du C.A. Bègles Handball, en étroite collaboration avec la Fédération Française de Handball est donc chargé de coordonner le montage financier, le montage juridique de la nouvelle société (de type SAOS, SASP, …), le montage sportif et la structuration du nouveau club (dirigeants, entraîneurs, arbitres, ...) et de suivre le planning fixé, l'accompagnement juridique mis en œuvre, les différents plans d'actions définis (centre de formation, validation par la FFHB, …).»

La concrétisation du projet devra maintenant rapidement s’effectuer, de manière à être présenté aux assemblées générales des deux clubs qui interviendront au mois de mai. Si le projet devrait recevoir un écho favorable auprès du public girondin, heureux de voir la naissance d’un grand club, la cinquantaine de kilomètres qui sépare le Bassin d’Arcachon de Bègles pourrait faire grincer les dents des supporteurs traditionnels. Dans un premier temps, la nouvelle équipe, dont le nom n’a pas encore été évoqué, devrait évoluer dans la salle de Biganos avant de se déplacer à Bègles puisqu’une plus grande enceinte devrait y être construite.