La gestion regroupée à la Bastide

©2006 20 minutes

— 

Au total 2 500 étudiants ont investi la rive droite, cette semaine. Avec un an de retard – dû aux travaux – ils ont repris les cours dans le tout nouveau pôle universitaire de gestion, département de Bordeaux-IV. « Nous avons voulu regrouper l'ensemble des formations en gestion qui étaient dispersées à Bordeaux, Pessac et Gradignan », explique Gérard Hirigoyen, directeur du pôle. Une cohérence qui facilite la visibilité de l'université de Bordeaux à l'étranger : « On ne parle plus d'IUT ou du master de gestion de Gradignan ou de Pessac, mais du pôle de gestion de Bordeaux », se réjouit Gérard Hirigoyen. La présence de ses étudiants devrait par ailleurs donner un nouveau dynamisme à la Bastide. Une volonté déjà exprimée avant 1995 par Jacques Chaban-Delmas.

En plus d'un quartier agréable, les étudiants bénéficient d'une structure moderne avec un centre informatique, un laboratoire de langues et une infothèque de 1 000 m2 avec 10 000 ouvrages à leur disposition. Et le directeur a encore des projets pour son pôle : il a l'intention d'ouvrir l'établissement sur l'étranger et d'y organiser des colloques et des événements. A terme, il souhaiterait y créer une école de dirigeants.

Orianne Dupont

Le pôle de gestion a cédé 9 000 m2 de terrain pour la construction de logements étudiants. Ils seront livrés à la rentrée prochaine.