Zingaro arrive à grand galop à Bègles

Spectacle Bartabas est venu ce jeudi présenter sa dernière création, Calacas, qu'il déplace dans la banlieue bordelaise cet été...

Julie Millet

— 

Chez Bartabas, la mort vous regarde en face, jamais de profil.
Chez Bartabas, la mort vous regarde en face, jamais de profil. — A.POUPENEY / Photoscene

Le grand barnum. Quand le théâtre équestre Zingaro débarque dans une ville, c’est une grosse machine: 22 semi-remorques, 40 chevaux et un chapiteau de 30 m de haut. Zingaro, l’une des compagnies les plus importantes d’Europe se produira à Bègles cet été pour dix-huit représentations. Sa venue créera une soixantaine d’emplois temporaires sur le territoire.

L’homme cheval

Bartabas a révolutionné le spectacle équestre en mettant le cheval au cœur de sa démarche artistique, où le dressage de l’animal est invisible. Il présentera au mois d’août sa dernière création, Calacas, un spectacle inspiré de la fête des morts au Mexique. Sur la piste, des chevaux montés par des calacas, des squelettes endiablés, et des chinchineros, des musiciens issus des fanfares mexicaines. Une piste suspendue au-dessus des spectateurs accueillera la course effrénée des cavaliers aux costumes poétiques.

Bartabas entretient une relation spéciale avec Bordeaux et sa région. En effet, c’est ici dans le cadre du festival Sigma qu’il s’est révélé au public dans les années 80. «J’attendais depuis longtemps de revenir. C’est à Bordeaux que Zingaro est né, grâce à Roger Lafosse, le fondateur de Sigma», rappelle le cavalier.

Toujours préoccupé par son public, qui le suit parfois depuis plusieurs générations, Bartabas confie vouloir marquer les mémoires et entretenir une certaine fidélité. Il offrira ainsi deux «Levés de soleil», un spectacle unique où il évolue seul avec son cheval et un musicien, en plein air au lever du jour, dans une sorte de danse onirique, les 1er et 7 septembre. Quelque 5.000 places ont déjà été vendues.

Pratique

Calacas, du 23 août au 15 septembre, de 26 à 36€, 05 56 49 95 95, www.zingaro-begles33.fr