Des tenues cacaotées ont été imaginées pour le salon du chocolat

LOISIRS Un défilé de femmes vêtues de robes en chocolat va rythmer le salon, de vendredi à dimanche...

Elsa Provenzano

— 

Des fleurs en chocolat, teintées en fushia, parcourent la tenue dessinée par Laeticia Macleod, styliste, pour le salon du chocolat de Bordeaux qui se tient au Hangar 14, de vendredi à dimanche. La tenue, un maillot de bain relooké avec couronne de fleurs et grand manteau en tulle est confectionné depuis le début du mois de janvier par la couturière de talent qui tient une boutique de robes de mariées à Bordeaux. Pour l’occasion, elle a travaillé de concert avec Thierry Lalet, qui  gère la chocolaterie Saunion sur le cours Clémenceau.

Une base de chocolat et de pâte d'amandes

La styliste a commencé par proposer un dessin au chocolatier. Celui-ci a été emballé par le croquis, même si pour des raisons de faisabilité les fleurs ont dû être un peu modifiées. Le chocolatier réalise les accessoires,( les fleurs), et la couturière a la dure tâche de les assembler. «Il faut le faire rapidement pour ne pas que cela coule. Et, quand on travaille avec de nouvelles matières, on ne sait jamais si ça va
tenir », explique Laeticia Macleod. « J’ai utilisé une base de chocolat et de pâte d’amandes pour donner un peu plus de solidité et un côté plus naturel aux fleurs», précise le chocolatier Thierry Lalet. La robe va être portée deux fois par jour pendant les trois journées du salon, il est donc important qu’il y ait le moins de casse possible. La pâte d’amande a aussi l’avantage de mieux résister à la chaleur, dégagée par le corps.« Ce qui en fait un joli défi c’est que l’objet en chocolat crée devient vivant, une chose inhabituelle dans notre métier », souligne le chocolatier. La tenue, qui pèse 8 kilos, a été sélectionnée pour le salon international du chocolat de Zurich, du 22 au 24 mars.
bordeaux.salon-du-chocolat.com