Nouvelle vague de boutiques à Bordeaux-Lac

©2006 20 minutes

— 

C'est plus qu'un simple lifting. Parking sur deux niveaux, galerie marchande agrandie et relookée, nouvelles enseignes... le centre commercial Auchan-Lac, où était inauguré vendredi le nouveau magasin Fnac, a subi en deux ans une véritable transformation. « Il en avait bien besoin », commente Marie-Pierre, mère de famille de 35 ans, ses deux enfants installés dans le chariot. Construit en 1980 autour d'un hypermarché de 16 000 m2, Auchan-Lac avait en effet pris « un coup de vieux » face à des centres plus modernes, comme Rives-d'Arcins. « On est désormais très proche du concept de “mall” américain, c'est ce qui nous a séduits », explique Jacques Brault, chef de projet à la Fnac. L'offre a aussi évolué : « Elle est plus qualitative », explique Pierre Sabouret, responsable d'exploitation pour Immochan, filiale immobilière d'Auchan. Il s'agit de coller à l'évolution d'une population en forte augmentation dans le nord-ouest de la CUB.

Le centre commercial n'est d'ailleurs pas le seul à avoir des projets. Sur son parking, Ikea négocie une extension de sa surface de vente. A proximité, 25 000 m2 de commerces doivent aussi voir le jour dans le cadre de la construction d'un nouveau quartier, mais le dossier est « gelé » par la CUB, qui s'inquiète de voir se multiplier les projets de périphérie sans réflexion d'ensemble. La dynamique commerciale va-t-elle se calmer ? Dans la même zone, un projet prévoyant 60 000 m2 de commerces et services avait été validé il y a trois ans. Aujourd'hui, CUB et mairie sont moins enthousiastes et le promoteur ne communique plus.

Sophie Lemaire

Les chiffres 2e zone commerciale de l'agglomération en termes de surface de vente, derrière Mérignac-Soleil. 20 000 personnes au moins poussent chaque samedi les portes du centre commercial Auchan-Lac. 192 000 ménages dans la zone de chalandise du centre commercial. 5 000 places de parking dans le centre commercial Auchan-Lac. 2 millions de personnes au moins visitent chaque année le magasin Ikea.