Arcachon sacre sa petite reine

MOBILITE Une opération inédite de mise à disposition gratuite de vélos commence samedi...

Elsa Provenzano

— 

 «Je vais l’utiliser pour faire des courses en centre-ville et pour me balader sur le front de mer. Il y a des pistes cyclables partout, on peut quasiment faire le tour du Bassin en vélo », se réjouit Bénédicte Augereau, une arcachonnaise de 53 ans qui pourra bénéficier à partir de lundi de l’un des vélos mis à disposition par la ville. Dès samedi (cf. encadré) la municipalité remet les 300 premiers vélos aux résidents qui ont simplement dû justifier d’une adresse principale à Arcachon et d’un certificat médical. La mairie propose un deux-roues gratuit de façon permanente à chaque foyer arcachonnais intéressé. Le modèle de type hollandais est aux couleurs de la ville (jaune et noir). « On avait demandé un devis à une société de vélos en libre-service mais cela revenait à 800 000 euros par an, car il faut notamment gérer toute la maintenance », justifie Yves Foulon, le maire UMP d’Arcachon. Dans le cadre du dispositif de don, la ville débourse 137 euros par vélo, sachant que 6 000 demandes (correspondant au nombre de foyers) pourront être formulées au maximum.

«Je vais plutôt acheter un VTT»

Cyril Bordessoule, 27 ans, estime que le modèle n’est pas adapté à la pratique des jeunes : « je me suis renseigné mais je n’aurais pas l’utilité d’un VTC( vélo tous chemins), je vais plutôt acheter un VTT ( vélo tous terrains) pour rouler dans les bois. » Ce jeune arcachonnais considère l’opération avec scepticisme, arguant que les personnes âgées, nombreuses dans la commune ne vont pas y avoir recours car elles habitent principalement aux centre-ville, ce qui limite leurs déplacements. Mercredi, 1 650 demandes avaient pourtant été réceptionnées, dont celle de Franck Peycheney, 43 ans « Je me suis inscrit il y a deux mois car je trouve l’idée sympa. Ce sera plus confortable que mon VTT pour parcourir les deux kilomètres qui me séparent de mon lieu de travail. » Selon lui, le fait de pouvoir longer, la ville en piste cyclable (15 kilomètres en tout) a permis de donner un coup d’accélérateur à la pratique du vélo. Il est encore possible de formuler une demande auprès de la mairie, puisque le dispositif n’a pas de limite dans le temps.

Animations
Une journée dédiée aux déplacements doux est organisée samedi sur l’esplanade de la Gare d’Arcachon de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Au programme : exposition de cycles anciens, essais libres, courses de vélos sur un circuit dédié, démonstrations spectaculaires par les meilleurs sportifs régionaux et nationaux etc. L’union cycliste arcachonnaise sera aussi présente pour prodiguer des conseils sur la pratique. Le premier vélo de la ville sera remis à 10 h 30.