Mille ados de plus dans les classes

©2006 20 minutes

— 

Collégiens et lycéens girondins font leur rentrée cette semaine, dans un contexte de hausse des effectifs. Les élèves de seconde ouvrent le bal aujourd'hui.

Davantage d'élèves Collèges et lycées du département accueillent cette année 93 606 élèves, soit un millier de plus qu'à la rentrée 2005. Auxquels s'ajoutent 19 252 élèves inscrits dans le privé.

Davantage de profs Sur les 153 postes supplémentaires attribués à l'académie de Bordeaux, la Gironde en obtient une vingtaine pour l'enseignement secondaire, contre 52 pour le primaire. Les deux collèges ex-ZEP classés EP1 « Ambition réussite » du département bénéficient de cinq postes chacun (sans compter les assistants pédagogiques à mi-temps) qui ont pour mission d'aider les élèves en difficulté.

Etablissements en chantier Trois nouveaux collèges ouvrent leurs portes cette année à Carbon-Blanc, Saint-Jean-d'Illac et Cadaujac. De nombreux travaux ont par ailleurs été menés dans les autres établissements : rénovation du lycée Mauriac, restructuration du lycée Montaigne, agrandissement de Gustave-Eiffel, de Camille-Jullian et de Pape-Clément. Mais ce dernier devra attendre la Toussaint pour l'ouverture de son ovniesque salle de spectacle, sise dans un galet géant.

Marion Guillot