Un nouveau venu sur le réseau de gaz bordelais

ENERGIE La société Antargaz a annoncé mardi son arrivée sur Bordeaux et son agglomération...

Mickaël Bosredon

— 

Gazinière.
Gazinière. — F. MARIO/SIPA

D’abord le marché des petits professionels, et «dans quelques mois», celui des particuliers. La société Antargaz a annoncé mardi son arrivée sur le secteur de la société d’économie mixte Regaz (Bordeaux et 46 communes alentour). C’est la huitième société à venir concurrencer Gaz de Bordeaux, opérateur historique sur l’agglomération et filiale de Regaz, mais la première à venir attaquer le marché des PME et artisans, et bientôt celui des particuliers. «Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, nous nous sommes implantés sur les secteurs détenus par GRDF, soit 95 % du territoire français, et maintenant sur les 22 territoires qu’il ne détient pas, dont les trois plus importants sont Bordeaux, Strasbourg et Grenoble» détaille Eric Doublet, directeur commercial chez Antargaz. Bordeaux, qu’Eric Doublet a qualifié de «village gaulois où la concurrence n’est pas aussi active que le sur le réseau GRDF», est la première de ces trois agglomérations qu’Antargaz convoite.

La société vise 10.000 clients en trois ans

La société explique ne s’attaquer dans un premier temps qu’au marché des professionnels, « car nous avons d’abord besoin de prendre des points de consommation avant de croître. » Antargaz promet un tarif inférieur de 10 % à celui proposé par Gaz de Bordeaux, dans le cadre de contrats de 12, 24 ou 36 mois, avant la possibilité pour le client de poursuivre sur un nouveau prix fixe, ou de revenir à la facture indexée. « Le client sera libre », assure Yannick Matras, chef de marché gaz naturel. Antargaz vise «10 000 clients professionnels, soit 10 % des volumes vendus, et un chiffre d’affaires de 10 à 15 millions d’euros, dans les trois ans.»

Pour Bernard Cloup, directeur énergie chez Gaz de Bordeaux, «cette arrivée à Bordeaux est un non-événement. La concurrence a commencé, et nous nous y sommes adaptés. C’est ainsi que nous proposons, aussi, des offres jusqu’à - 10 % pour les professionnels.»