Vente aux enchères : Une Citroën 2CV en bois, unique au monde, adjugée à 210.000 euros

COLLECTION L’heureux acquéreur est Jean-Paul Favand, fondateur du musée des Arts forains à Paris, et « montreur de curiosités »

20 Minutes avec AFP
La carrosserie de cette 2CV, de type AZKA et datant de 1955, a été entièrement réalisée en bois fruitier par le menuisier et charpentier français Michel Robillard.
La carrosserie de cette 2CV, de type AZKA et datant de 1955, a été entièrement réalisée en bois fruitier par le menuisier et charpentier français Michel Robillard. — GUILLAUME SOUVANT/SIPA

En voiture Simone ! Une Citroën 2CV en bois, unique au monde, a été adjugée ce dimanche à 210.000 euros (frais compris) lors d’une vente aux enchères à Montbazon, près de Tours. « 210.000 euros, record battu ! », s’est exclamé le commissaire-priseur, Aymeric Rouillac, à l’issue de la vente, retransmise sur Internet. Le précédent record était établi à 172.000 euros, selon la même source.

Les commissaires-priseurs avaient estimé la voiture entre 150.000 et 200.000 euros, en se basant sur le précédent record mondial pour une 2CV. L’automobile a été achetée par Jean-Paul Favand, fondateur du musée des Arts forains à Paris, et « montreur de curiosités ». « Ma voix est un peu éteinte après cette mise », a-t-il réagi au téléphone.

« J’y ai passé cinq ans de ma vie, 5.000 heures de travail, de passion »

La carrosserie de la 2CV, de type AZKA et datant de 1955, a été entièrement réalisée en bois fruitier par le menuisier et charpentier français Michel Robillard. « La Belle Lochoise » est constituée de noyer pour les ailes, de poirier et pommier pour la carrosserie, ainsi que de merisier pour les portes et coffre.

Son concepteur, le « Léonard de Vinci de la 2CV » selon Aymeric Rouillac, a notamment réalisé des maquettes en bois pour Ferrari et a débuté la construction de sa 2CV en 2011. « J’y ai passé cinq ans de ma vie, 5.000 heures de travail, de passion, le jour et parfois la nuit. Et la 2CV a quitté mon atelier en roulant en septembre 2017 », s’était-il rappelé pour l’AFP.

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, la voiture ne dispose pas de carte grise et ne peut donc pas aller sur la route, a précisé Aymeric Rouillac avant la vente, en décrivant « une voiture unique au monde » qui « roule parfaitement ».