Mazda a breveté un système hybride à moteur rotatif
Auto Le constructeur japonais croit encore et toujours dans les qualités du moteur Wankel. La preuve avec le brevet qui vient d’être déposé aux Etats-Unis, et qui pourrait annoncer quelque chose de spectaculaire
On ne peut vraiment qu’adorer Mazda pour sa façon de ne rien faire comme les autres. Après avoir lancé un tout nouveau 6 cylindres diesel complètement à contre-courant, et après avoir équipé son crossover électrique MX-30 d’un moteur Wankel en guise de prolongateur d’autonomie, c’est une nouvelle fois ce moteur singulier qui pourrait créer la sensation. Il est en effet la figure centrale d’un système hybride qui vient d’être breveté.
Ce système est spécial à bien des égards. Le moteur Wankel associé à un moteur électrique de 36 ch dans son prolongement pour entraîner les roues arrière, c’est assez classique. Le fait qu’on trouve deux autres moteurs électriques de 23 ch directement montés dans les roues avant, c’est plus rare, et c’est plutôt une caractéristique d’hypercar électrique à la Rimac.
Des questions sans réponses
Autre particularité, Mazda utilise non pas une, mais quatre petites batteries réparties idéalement dans la structure. Ces modestes batteries de 48 V travaillent de façon indépendante en conditions normales, mais peuvent se synchroniser en cas de forte charge, et passer en 96 V. Avantage ? Se passer de câblage à haute tension pour favoriser le poids.
Qu’en déduire ? Une voiture principalement poussée par les roues arrière, équipée de moteur dans les roues avant ? On y voit une sportive. Une attention particulière portée au poids, et des puissances électriques très, très raisonnables ? Serait-ce l’architecture d’une prochaine MX-5 ?