A vendre: Authentique championne de rallye

Auto On ne trouve pas que des supercars et des Belles de garage, dans les enchères. Parfois, il y a aussi de vraies compétitrices qui se sont fait les dents sur le terrain, avec au volant des légendes du sport. C’est le cas de cette Subaru.

Stéphane Lémeret
Une Subaru Impreza WRC ex-Richard Burns à vendre
Une Subaru Impreza WRC ex-Richard Burns à vendre — Bonhams

Y a-t-il des (riches) amateurs de rallye dans la salle ? Voici qui devrait vous intéresser. Le 16 avril prochain, la maison Bonhams proposera cette Subaru lors d’une vente organisée à Goodwood (Angleterre). Et ce n’est pas n’importe quelle Subaru. Il s’agit d’une authentique Impreza World Rally Car (nom de code T15SRT), préparée par Prodrive et qui a participé à des épreuves du championnat mondial en 1999 et 2000. Mieux : elle a été pilotée par quelques vraies légendes du Rallye.


Une Subaru Impreza WRC ex-Richard Burns à vendre
Une Subaru Impreza WRC ex-Richard Burns à vendre - Bonhams


Débuts à San Remo

La Subaru proposée par Bonhams a fait ses débuts en compétition à l’édition 1999 du Rallye de San Remo. Elle avait été confiée à celui qui allait remporter la couronne mondiale l’année suivante, le regretté Richard Burns, emporté par une tumeur cérébrale à seulement 34 ans. Burns a ensuite piloté la voiture en janvier 2000 au Monte-Carlo. Soyons clairs : la voiture n’a terminé aucune de ces deux courses, et n’a donc pas de palmarès mondial. En revanche, elle a ensuite été vendue et a remporté d’innombrables victoires en France (palmarès complet à lire ici). Bref, ceci est donc bien une vraie compétitrice qui, depuis sa retraite, a été dûment restaurée et certifiée par Prodrive. Cet exemplaire d’une voiture parmi les plus emblématiques de l’histoire du rallye est estimée entre 490.000 et 590.000€.