Les vols de voitures en nette hausse en 2022, les véhicules hybrides de plus en plus visés
chiffres Les vols de véhicules hybrides ont augmenté de 40 % en 2022
Les vols de voitures sont en hausse en France : 133.800 cas ont ainsi été comptabilisés en 2022, soit une hausse de 9 % par rapport à 2021 selon l’observatoire Coyote Secure, relayé jeudi par BFMTV. La société, qui dispose de 400.000 véhicules en France et en Belgique équipés de traceurs, a combiné ses données avec celle du ministère de l’Intérieur. Selon Auto Plus, on constate 360 vols chaque jour, soit « 15 voitures dérobées toutes les heures ».
Certaines régions sont plus touchées que d’autres. En Ile-de-France, on compte 5,9 vols pour 1.000 véhicules équipés d’un traceur Coyote Secure. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont 4,2 vols pour 1.000 véhicules qui sont répertoriés. La région Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium. Ces trois régions répertorient la moitié des sinistres de l’hexagone. Par ailleurs, les plus fortes progressions sont à trouver en Bretagne (29 %), en Centre-Val-de-Loire (21 %), et Bourgogne-Franche-Comté (14 %).
SUV et hybrides en tête
Les SUV sont les modèles les plus convoités par les voleurs avec 3,2 vols pour 1.000 véhicules. Si le chiffre est stable par rapport à 2021, ce n’est pas le cas pour les véhicules hybrides, pointe BFMTV. Le risque de vol augmente de plus de 40 % en 2022 pour atteindre 3,3/1.000 selon l’étude. C’est ainsi le SUV RAV4 de Toyota qui est le véhicule le plus volé en France, selon le classement délivré par Auto Plus.
La tendance est confirmée par l’étude de Coyote. Ces véhicules hybrides intéressent les voleurs aussi pour leur pot d’échappement contenant du rhodium. Des pots qui sont retrouvés aux côtés de véhicules volés dont certains ont été tracés par les outils de Coyote.
Beaucoup moins que les deux-roues
Autre enseignement de l’étude, les véhicules professionnels ont deux fois plus de risque d’être volés que les voitures détenues par des particuliers. Les engins de chantier ne sont pas non plus épargnés, avec une hausse de 13 % de la sinistralité.
Par ailleurs, les méthodes des malfrats évoluent et sont de plus en plus perfectionnées. Plus de 70 % d’entre eux utilisent des outils électroniques pour déverrouiller les véhicules et s’en emparer en quelques minutes. Toutefois, il semble bien plus facile de voler un deux-roues qu’une auto. En effet, le taux de sinistralité atteint 52 pour 1.000 pour les scooters et 43 pour les motos. Des chiffres conséquents qui sont en baisse par rapport à 2021, mais qui restent dix fois supérieurs à la sinistralité des autos.