Fiabilité automobile en 2023 : les derniers résultats

Auto Chaque année, la société américaine J.D. Power réalise une étude sur la fiabilité des voitures. Bien que l’enquête soit réalisée sur le marché américain, elle peut donner quelques indications quant aux marques et modèles vendus en Europe.

Stéphane Lémeret
Toyota C-HR GR Sport
Lancer le diaporama
Toyota C-HR GR Sport — DR

Pour réaliser cette étude, J.D. Power a interrogé 30.062 Américains qui ont acheté une voiture neuve en 2020. Les chercheurs ont répertorié le nombre de problèmes rencontrés en 3 ans avec les véhicules des interrogés. Première bonne nouvelle : avec un nombre moyen de problèmes rencontrés moins important qu’en 2022, les voitures semblent un peu plus fiables.


Classement JD Power de fiabilité sur le marché américain.
Classement JD Power de fiabilité sur le marché américain. - DR


Les marques asiatiques toujours au top

En haut du classement de la fiabilité, comme souvent, on retrouve les marques asiatiques : Lexus (#1) et Kia (#3). Toyota, Hyundai, Mini, Nissan et Mazda sont également en haut du classement. À l’opposé, on retrouve Jaguar, Mercedes, Tesla, Ford, Audi et Land Rover qui ferme la marche. Le chiffre qui apparaît dans le classement représente le nombre de problèmes rencontrés pour 100 véhicules. Selon l’étude, l’élément le plus problématique est l’info-divertissement. Pour terminer, il est intéressant de noter que les deux voitures les plus fiables sont commercialisées chez nous. Il s’agit du Toyota C-HR et du Lexus RX.