Californie : Amazon teste pour la première fois sur la voie publique ses navettes autonomes

SANS VOLANT La navette a été autorisée par les autorités à circuler sur un trajet de 1,6 kilomètre entre deux bâtiments du siège d’Amazon à Foster City

20 Minutes avec AFP
La navette autonome de Zoox.
La navette autonome de Zoox. — Zoox

Amazon a eu l’occasion de faire un petit saut dans le futur. Zoox, une filiale du groupe, a annoncé lundi avoir pour la première fois fait rouler, sur une courte portion de voie publique en Californie, les navettes qu’elle a conçues pour être entièrement autonomes, sans volant ni pédale.

Cette avancée reste toutefois limitée : les passagers sont des employés du groupe transportés gratuitement et la navette est autorisée par les autorités à circuler sur un trajet de 1,6 kilomètre (1 mile) entre deux bâtiments du siège situé à Foster City. Mais elle marque une étape clé pour le groupe, qui affirme qu’il s’agit d’une première mondiale pour un véhicule spécifiquement conçu pour être entièrement autonome.

« Nous nous rapprochons de la commercialisation » du véhicule

« En annonçant le premier trajet de notre navette autonome pour les employés, nous ajoutons aux progrès réalisés par le secteur au cours de l’année passée et nous nous rapprochons de la commercialisation d’un service de taxi autonome destiné au grand public », a souligné la directrice générale de Zoox, Aicha Evans.

D’autres entreprises, comme Waymo, une filiale d’Alphabet, ou Cruise, une filiale de General Motors, déploient depuis plusieurs années, dans des zones limitées, des voitures pouvant se déplacer sans chauffeur mais elles disposent toujours d’un siège conducteur, d’un volant et de pédale afin de permettre à un humain de reprendre le contrôle.