Dacia célèbre l’anniversaire du Duster sur un air de Dakar

Auto Nous avons mis le nouveau Dacia Duster à l’épreuve du désert marocain, là où tout a commencé pour le best-seller roumain voilà 12 ans.

Stéphane Lémeret
Pour ses 12 ans, le Dacia Duster revient là où tout à commencé...
Pour ses 12 ans, le Dacia Duster revient là où tout à commencé... — DR

Pourquoi diable le groupe Renault a-t-il choisi Marrakech pour célébrer le douzième anniversaire de son Duster ? Il s’agit tout simplement d’un retour aux sources. C’est ici que la presse internationale a pu essayer pour la première fois celui qui s’est entretemps vendu à plus de 2,1 millions d’unités.


Pour ses 12 ans, le Dacia Duster revient là où tout à commencé...
Pour ses 12 ans, le Dacia Duster revient là où tout à commencé... - DR


Depuis, le Duster a évidemment énormément progressé. Pas tellement en termes de dimensions, puisque l’actuel n’est que 3 cm plus long que l’original. Pas trop en termes de poids non plus : 29 kilos en douze ans, ce qui est remarquable. Mais surtout en maturité et en sérieux. A bord notamment. Depuis son dernier facelift en 2021, il a adopté des lignes plus sérieuses, et surtout un bel écran tactile de 8 pouces qui pilote un multimédia connecté à Android Auto et Apple Carplay. Et en cette fin d’année 2022, il adopte la nouvelle identité Dacia comme le reste de la gamme : calandre inédite avec nouveau logo, lettrage Dacia sur le hayon et sur le volant, et éléments décoratifs blancs.


Pour ses 12 ans, le Dacia Duster revient là où tout à commencé...
Pour ses 12 ans, le Dacia Duster revient là où tout à commencé... - DR


Des capacités insoupçonnées

Si l’on connait au Duster des aptitudes familiales indéniables, il nous a démontré qu’il avait d’autres talents dans l’environnement hostile du désert d’Agafay. Sur ces longues pistes à travers les dunes et les roches qui renvoient aux heures glorieuses du Paris-Dakar, le Roumain se montre étonnamment à l’aise. Il avale les bosses, trous et pierres en préservant admirablement le confort à bord. Et quand le terrain se fait plus exigeant, les quatre roues motrices de notre version d’essai (dCi 115 ch) font preuve d’une efficacité là-encore au-delà de toute critique. Et pourtant, rien ne lui a été épargné : ni les croisements de ponts, ni les descentes abruptes, ni l’escalade de rochers impressionnants, ni même la traversée d’oueds. Et malgré l’exigence du terrain et les dix jours qu’a duré l’événement avec des journalistes pourtant pas toujours tendres avec les voitures essayées, l’équipe technique n’a jamais eu à intervenir, ni pour un dégât mécanique, ni même pour une quelconque crevaison !


Pour ses 12 ans, le Dacia Duster revient là où tout à commencé...
Pour ses 12 ans, le Dacia Duster revient là où tout à commencé... - DR


Une belle preuve de la robustesse du Duster, qui fait preuve de talents plus étendus encore que ceux qu’on lui connaissait déjà. En fait, seul le prix semble être resté « low-cost » au fil des années : à partir de 16.990€, et 28.700€ avec le moteur le plus puissant et toutes les options !