Quand la guerre change la donne en Russie

Auto Avtovaz, qui construit les Lada, relance sa production sans Renault.

Stéphane Lémeret
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Lada relance la production dans Renault
Lada relance la production dans Renault — DR

Vous l’ignoriez probablement, mais avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, Renault était propriétaire (actionnaire majoritaire) du groupe russe Avtovaz. Renault était d’ailleurs très bien implanté en Russie, qui constituait l’un de ses plus gros marchés au niveau mondial. Seulement voilà, la donne a changé. La marque au losange a été contrainte de vendre son usine à Moscou pour un rouble symbolique, et de céder sa participation dans Avtovaz.


Lada Vesta SW Cross
Lada Vesta SW Cross - DR


Lada Niva

Avtovaz, qui appartient désormais à l’état russe, vole donc de ses propres ailes, et a décidé d’investir un demi-milliard d’euros pour relancer sa production en 2023. Le groupe entend ainsi produire pas moins de 400.000 voitures de la marque Lada. Quatre modèles seront assemblés : la Largus, la Granta, la Vesta et surtout le 4x4 Niva, qui a fait une longue carrière chez nous.