Les batteries de plus en plus chères

Auto Alors que les experts prédisaient que le prix des batteries des voitures électriques allait diminuer, c’est le contraire qui se passe.

Stéphane Lémeret
Le prix des batteries explose
Le prix des batteries explose — DR

Si les voitures électriques sont chères à l’achat, c’est principalement en raison du prix des batteries, qui représente la moitié du prix de vente ! Et au lieu de baisser, ce dernier augmente en raison de la hausse du coût des matières premières et de l’énergie lié à la guerre en Ukraine. Selon une étude de Bloomberg, le prix du kWh est ainsi passé de 141 à 151 dollars (+7%) en un an, après dix années de baisses successives.

Métaux rares

En ce qui concerne les matières premières, les produits dérivés du lithium ont ainsi grimpé de 157% en 2022, ceux du nickel de 42% et ceux du cobalt de 37%. De quoi faire exploser le prix des batteries NMC (nickel/manganèse/cobalt) qui constituent encore la majorité des batteries vendues cette année. Pour faire face à cette situation, certains constructeurs comme Tesla, Ford ou Volkswagen se tournent vers les batteries LFP (lithium/fer/phosphate) moins chères à produire.