Essai VW ID Buzz Cargo : La fourgonnette du XXIe siècle

Auto Près de 72 ans après le premier Transporter T1, Volkswagen lance son premier van 100 % électrique qui en est un clin d’œil direct : l’ID Buzz. Il épaulera le Transporter dans la gamme utilitaire, lequel n’est disponible qu’en versions thermiques.

Stéphane Lémeret
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VW ID.Buzz Cargo
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VW ID.Buzz Cargo — DR

Le Combi, c’est une histoire qui dure depuis 72 ans chez Volkswagen. Depuis le premier T1 sorti en 1950, jusqu’au dernier Multivan dévoilé l’année dernière, la saga des vans Volkswagen semble bien partie pour perdurer. Avec l’électrification à marche forcée de ces dernières années, il y avait cependant un vide à combler entre le Transporter T6.1 thermique et le Multivan hybride rechargeable. C’est désormais chose faite avec l’ID Buzz, nouveau combi 100 % électrique de Volkswagen.


VW ID.Buzz Cargo
VW ID.Buzz Cargo - DR


Si ID fait référence à la gamme électrique du constructeur (ID.3, ID.4, ID.5, ID.6), Buzz est une référence au « Bulli », un des nombreux surnoms associés au T1, le précurseur des Transporter. Et parlons de lui justement, car l’ID.Buzz en est un clin d’œil direct, une version néorétro de celui qui fut l’un des pionniers des utilitaires modernes. D’extérieur déjà, la silhouette rondouillarde et les porte-à-faux courts sont un lien de paternité assumé. À l’avant, on retrouve la même séparation en V que sur le Combi originel, avec un logo exagérément proéminent, comme à l’époque. Sans mentionner les nombreuses peintures bicolores pour habiller la carrosserie. Mais, sous ses airs de gros durs, l’ID.Buzz bénéficie d’un centre de gravité bas et d’un aérodynamisme optimisé.


VW ID.Buzz Cargo
VW ID.Buzz Cargo - DR


Un utilitaire bien pensé

Dans l’habitacle, on retrouve des volumes généreux (grâce aux porte-à-faux courts). Sur cette version Cargo, deux europalettes peuvent prendre place derrière les sièges avant (trois de série, deux en options), pour un volume total de chargement de 3,9 m3, et une charge utile de 648 kg. C’est un des avantages offerts par la plateforme MEB, qui équipe tous les modèles ID : un plancher parfaitement plat et un seuil de chargement bas. Il est équipé en série d’une porte coulissante côté passager et de deux portes battantes à l’arrière. Un hayon et une porte coulissante côté conducteur sont disponibles en option.


VW ID.Buzz Cargo
VW ID.Buzz Cargo - DR


Au volant, l’ID.Buzz Cargo se conduit comme une berline. Son porte-à-faux très court à l’avant lui offre un rayon de braquage réduit : 11,1 m, c’est-à-dire le même que celui d’une Golf ! Une maniabilité très agréable sur les routes sinueuses de notre essai, il se faufile si facilement qu’on en oublie être au volant d’un utilitaire ! Cet agrément de conduite n’est bien sûr pas étranger à sa motorisation électrique, qui offre tout autant silence de fonctionnement que reprises efficaces. Le moteur électrique qui l’anime produit 204 chevaux et envoie sa puissance aux roues arrière. C’est, là encore, un clin d’œil au premier Combi, qui empruntait cette architecture à la Coccinelle.



VW ID.Buzz Cargo
VW ID.Buzz Cargo - DR


Autonomie et temps de recharge record

Premier utilitaire conçu spécifiquement pour fonctionner à l’électricité, l’ID.Buzz Cargo promet une autonomie de 416 kilomètres, et une recharge de 5 à 80 % en seulement 30 minutes. Sa batterie de 77 kWh autorise en effet la charge rapide jusqu’à 170 kW. Pour pallier le principal problème de la technologie électrique, la recharge, le service WeCherge de Volkswagen donne accès à plus de 235.000 bornes en Europe, et surtout aux superchargeurs Ionity, un réseau de recharge ultrarapide fort de 414 stations en Europe. En France, le VW ID.Buzz cargo démarre à 47.990€ HT.