Voitures d’occasion : Quels sont les modèles les plus recherchés par les Français ?

palmarEs Les trois mêmes voitures arrivent en tête du classement dans toutes les régions de France métropolitaine

20 Minutes avec Agence
Le choix des modèles dépend de la région où habite le client.
Le choix des modèles dépend de la région où habite le client. — Frédéric Brenon / 20 Minutes

Après avoir battu tous les records en 2021, le marché de l’automobile d’occasion était en recul sur les sept premiers mois de l'année 2022 en France. Chaque année, des millions de véhicules continuent toutefois de changer de propriétaire. D’après une enquête du Parisien-Aujourd’hui en France et à partir des données du site Le Bon Coin, certains modèles reviennent ainsi plus que d’autres dans les ventes.

C’est en particulier le cas de la Clio de Renault et de la Golf de Volkswagen. On retrouve ces deux voitures dans les trois premières places du classement des véhicules les plus vendus par région. « La Clio et la Golf ont, pour elles, leur avantage économique à l’usage, leur disponibilité et leur notoriété » a expliqué à nos confrères Nicolas Carron, expert auto L’Argus-Leboncoin.

Quelques spécificités locales

Derrière elles, la Série 3 de BMW arrive aussi régulièrement dans les trois premières places. Plus sportif, ce modèle est aussi l’un des plus populaires de la marque allemande. Elle a également la particularité de toujours bien se revendre, même en troisième main. Les plus vieux modèles sont, de plus, considérés comme des véhicules de pré-collection.

Par endroits, certaines spécificités ont de même été constatées. Dans les « Vosges, Jura, Alpes et Pyrénées, nous enregistrons une vraie crête de demandes sur les 4 x 4 » ; a ainsi noté Nicolas Carron, avec la Dacia Duster en tête. En Corse, c’est le Range Rover qui est particulièrement recherché.

Les électriques encore trop chères

Enfin, en Guyane, la Mercedes Classe E serait particulièrement prisée en raison des « besoins en voitures-taxis ». Par ailleurs, malgré la présence du site industriel historique de Peugeot à Sochaux, les voitures de la marque française ne dominent plus en Bourgogne-Franche-Comté.



Enfin, si les voitures électriques sont de plus en plus vendues, ces dernières n’apparaissent toujours pas sur les podiums des ventes d’occasion. Ainsi, pour Laurent Potel, PDG d’une plate-forme de vente de voitures d’occasion, « si celles-ci sont absentes, c’est avant tout à cause de leur prix élevé ».