Citroën présente un concept car électrique en carton et pesant à peine une tonne

INNOVATION La Citroën Oli est conçue pour durer 50 ans et ainsi traverser trois générations

20 Minutes avec agence
Le nouveau concept car du groupe Citroën, une voiture électrique... en carton.
Le nouveau concept car du groupe Citroën, une voiture électrique... en carton. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Et si la pénurie de matériaux impactait la fabrication de voitures dans le futur ? C’est la crainte de Citroën, qui travaille ainsi depuis 2019 sur un tout nouveau concept de véhicule dévoilé au grand public ce jeudi.


Le concept car Citroën Oli n’a pas d’égal : cette voiture électrique est en effet fabriquée… en carton ; rapporte Reuters relayé par Capital. Il s’agit d’un carton particulier, conçu par les ingénieurs du constructeur français, avec une architecture en nid d’abeilles et un renforcement de chaque côté avec un revêtement en plastique.




Un véhicule adapté à des temps difficiles

Citroën voulait imaginer un modèle de voiture durable et économique, réalisé à partir de matières premières abordables. « Il est clair que ce que nous avons vécu ces dernières années a encore renforcé notre intuition », a ainsi expliqué la directrice des produits futurs du groupe, évoquant la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.


La voiture Oli a été fabriquée tout spécialement pour pouvoir durer 50 ans, et donc être utilisée sur trois générations. Autre spécificité : le véhicule dispose d’un pare-brise vertical pour limiter le rayonnement à l’intérieur de l’habitacle et réduire la quantité de verre nécessaire.



De nombreuses innovations ont été tout bonnement supprimées, comme l’ouverture des portières à distance. Retour à la clé traditionnelle et aux vitres qui s’ouvrent manuellement ! Le but : réduire le nombre de composants nécessaires pour construire le produit, qui pèse ainsi moins d’une tonne et roule jusqu’à 110 km/h. « C’est presque l’expression de nouveaux modes de vie », selon la directrice.