Essai nouveau BMW X1: La carte du numérique et de l’électrique

Auto Le X2 au look si tendance lui ayant volé la vedette, le X1 se rebiffe en prenant de la carrure. Et en plus de se réaffirmer physiquement, il prend aussi le dessus dans les domaines du digital et de l’électrification.

Stéphane Lémeret
BMW X1
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BMW X1 — DR

Les stylistes ont étiré le X1 tout en affinant ce qui renforce son élégance (phares amincis, poignées de portes affleurantes comme sur l’i4…). Il affiche donc une silhouette rehaussée, aux contours robustes et aux passages de roues plus musclés. Avec ses nouvelles proportions, on pourrait facilement le confondre avec un X3. À moins de savoir distinguer des détails qui peinent à le singulariser des autres derniers-nés de la marque.


BMW X1
BMW X1 - DR


Génération i

Mais bref, le X1 gagne 22 mm d’empattement, 53 mm en longueur, 24 mm en hauteur, 44 mm en largeur… au bénéfice de l’habitabilité et du coffre (+50 litres). Tout ça en affichant une aérodynamique optimisée ! 

L’aménagement intérieur fait la part belle à la digitalisation. Le poste de conduite et la console centrale flottante s’inspirent de l’iX, mais avec des touches et commandes principales un peu plus intuitives, et de meilleurs matériaux (si, si !). Par ailleurs, le très long écran incurvé nous a paru mieux intégré à la planche de bord.


BMW X1
BMW X1 - DR


Essence, diesel et EV

Comme tout ce qui porte un 1 et un 2 chez BMW (sauf la Série 2 coupé), les X1 de base sont désormais des tractions, tandis que les plus haut de gamme sont des 4x4. La première réflexion au volant du nouveau X1, c’est que les versions thermiques testées (essence 23i xDrive et diesel 18d sDrive) semblent plus sonores qu’avant. En tout cas plus que dans la Série 3 mise à jour, qui nous était présentée simultanément. Ces 4 cylindres ne sont pas bruyants. Tant s’en faut. On a juste cru, lors de relances vigoureuses (grâce à une boîte auto 7 vitesses bien réactive) qu’il s’agissait du 3 cylindres, plus bourdonnant de nature. Ce dernier équipe les 18i sDrive et les hybrides rechargeables xDrive (25e et 30e, livrables en novembre). Une chose est sûre, tous ces moteurs sont des modèles de frugalité. 


BMW X1
BMW X1 - DR


Capable d’être à la fois rigoureux, et d’ajouter la dimension ludique qui fait tout le sel des BMW, le comportement routier du X1 est irréprochable. Et celui pour qui ce ne serait pas encore assez aura le loisir de jouer avec les programmes de conduite My Modes. Ils comprenant les modes Personal, Sport et Efficient, auxquels peuvent s’ajouter les Relax et Expressive. Plus que les sensations, c’est toute l’ambiance que ces modes influencent. Chaque sélection s’accompagne d’un fond d’écran spécifique, voire de sons digitalisés censés parfaire notre immersion dans le thème choisi. L’envoûtant full électrique nous en fera la meilleure démonstration.


BMW X1
BMW X1 - DR


Nous avons en effet conduit un iX1 xDrive30 de présérie qui, comme l’i7, profite de la 5e génération des techniques d’électrification BMW. Les données sont provisoires et incomplètes, mais on parle de 313ch, 494Nm, 5,7 secondes pour le 0 à 100 km/h, 180 km/h, 17,3 kWh/100 km, et 438 km d’autonomie WLTP. L’iX1 nous a déjà montré qu’il avait autre chose qu’une grosse batterie dans le ventre, en promettant d’aller plus loin, et de se recharger encore plus vite que les i4 et iX.

Le X1 apparaît logiquement plus moderne que son prédécesseur. Mais il grandit et coûte minimum 40.000 euros. C’est dans la logique familiale, puisque cette montée en gamme laisse de la place au Mini Countryman en bas de l’échelle des SUV du groupe BMW


Le X1 xDrive 23i en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl. turbo, essence, mild-hybrid 48V, 1.998cc ; 218ch ; 320Nm. 
  • Transmission : aux 4 roues. 
  • Boîte : auto double-embrayage 7 rapports.
  • L/l/h (mm) : 4.500/1.845/1.642
  • Poids à vide (kg) : 1.655
  • Volume du coffre (l) : 500-1.545
  • Réservoir (l) : 45
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 7,1
  • Vitesse maxi (km/h) : 233
  • Conso. Mixte (l/100 km) : 6,5
  • CO2 (g/km) : 146
  • Prix (€) : 47.500