Cyberharcèlement : Léna Situations ferme son compte Twitter

HAINE EN LIGNE La youtubeuse a reçu des milliers de messages violents cette semaine sur le réseau social

20 Minutes avec AFP
— 
Léna Situations à l'avant-première de « The French Dispatch »
Léna Situations à l'avant-première de « The French Dispatch » — Laurent Vu/SIPA

Il a suffi d’une photo pour que tout s’enflamme. La youtubeuse Léna Situations, 24 ans, a supprimé jeudi son compte  Twitter sur lequel elle était suivie par plus d’un million d’internautes, après avoir subi une vague de  cyberharcèlement. C’est la publication mercredi de photographies d’elle arborant ses cheveux frisés au naturel qui a ravivé un flot de commentaires haineux.

De son vrai nom Léna Mahfouf, la créatrice de contenus qui multiplie les partenariats avec des marques importantes (Dior, Disney, Adidas, Balmain…) a justifié son retrait de Twitter par sa lassitude de se voir ciblée par des torrents de commentaires négatifs. « C’est des débats sur mon couple, mon physique, mes cheveux bouclés, ma situation financière, le décolleté de mes robes… Ou juste le fait que je sois une nana, soyons honnêtes », dénonce-t-elle dans une story sur  Instagram.

Contrôler l’impact négatif

« Ça me bousille ma confiance personnelle petit à petit », dit celle qui est suivie par 3,4 millions d’abonnés sur Instagram. « Je ne peux pas contrôler ce que les gens disent de moi. Par contre, je peux contrôler l’impact que ça a sur moi », pointe l’influenceuse.

Fin novembre, elle avait déjà partagé sur Instagram quelques-uns des tweets violents qui la ciblaient : « le vrai problème c’est la haine et la violence des propos face à des sujets si peu importants », déclarait-elle. Elle a également rappelé que certains internautes étaient allés jusqu’à se déplacer jusqu’au « domicile de [sa] mère » pour l'« insulter ».