Twitch : Samuel Etienne, banni temporairement de la plateforme, pousse un coup de gueule

IMAGE Le journaliste et animateur de France Télévisions a été banni trois jours en raison d’une photo jugée explicite par la plateforme américaine

A.D.
— 
Samuel Etienne, star de tous les écrans
Samuel Etienne, star de tous les écrans — ©Nathalie GUYON/FTV

Un coup de gueule dans un long thread ! Samuel Etienne a annoncé lundi sur Twitter avoir été temporairement banni de  Twitch en raison d’une photo jugée explicite par la plateforme américaine. Une application stricte des règles de Twitch qu’il a vivement critiqué.

Dans le cadre de sa revue de presse quotidienne sur Twitch, Samuel Etienne a partagé vendredi un article sur la représentation du sexe à la télévision française, paru dans les colonnes du Parisien. « Parmi les photos de cet article (on parle bien du Parisien, pas de Playboy, je le rappelle), une capture d’écran d’un film de 1961, L’exécution, où l’on peut apercevoir les fesses d’une actrice. Scandale à l’époque ! Qui va conduire à la naissance du fameux "carré blanc" », explique Samuel Etienne.

« Nous sommes donc revenus en 1961 »

« Nous limitons le contenu qui implique de la nudité ou qui est de nature sexuelle », indique Twitch dans les lignes de conduite de la communauté.

Cette photo a donc entraîné le bannissement durant trois jours de l’animateur de Questions pour un champion de la plateforme.  « Nous sommes donc revenus en 1961 », déplore Samuel Etienne, rappelant « les récentes censures par les réseaux sociaux de grands peintres, qui les avaient confondus avec de la pornographie. » Et de conclure : « Une règle, pour être juste, doit être appliquée avec intelligence. Ce ne fut pas le cas ici. Je le regrette. Mais je serai heureux de vous retrouver vendredi. »