Coronavirus : Macron lance un défi aux youtubeurs Mcfly et Carlito

WIN WIN Le président leur demande une vidéo sur les gestes barrières en échange de quoi, il s'engage à participer à un concours d'anecdotes

G. N. avec AFP

— 

Emmanuel Macron se préparant à un concours d'anecdotes face à Mcfly et Carlito.
Emmanuel Macron se préparant à un concours d'anecdotes face à Mcfly et Carlito. — Romain GAILLARD-POOL/SIPA

Emmanuel Macron a lancé un défi aux youtubeurs Mcfly & Carlito​ pour qu’ils produisent une de leurs vidéos à succès afin d’inciter les Français à respecter les gestes barrières. Les deux compères adeptes des défis loufoques, et dont la chaîne YouTube dépasse les 6,2 millions d’abonnés, ont diffusé une vidéo où l’on voit le chef de l'Etat les interpeller.

« Je vous lance un défi : faites une vidéo pour réexpliquer ces gestes, l’importance de les respecter, de ne pas nous rassembler, de ne prendre aucun risque, de ne pas avoir de grands regroupements, faire au maximum le télétravail, faites cette vidéo toute simple et si vous avez 10 millions de vues, je prends un engagement, vous venez tourner à l’Elysée […] A vous de jouer », déclare le chef de l’Etat.

Un « canular » ?

Les deux youtubeurs confient leur incrédulité en expliquant avoir d’abord reçu un coup de téléphone du responsable digital de l’Elysée, pensant à un « canular ». Ils ont ensuite été destinataires du message vidéo de Macron. En dépit de la dimension politique de la demande, Mcfly & Carlito ont annoncé à leur communauté leur choix d’accepter le défi lancé par Emmanuel Macron et envisagent, si celui-ci était atteint, de soumettre le président de la République à un concours d’anecdotes. « RDV DIMANCHE 10H POUR PÉTER LES SCORES », ont écrit les deux youtubeurs.

En avril 2020, ils avaient organisé une journée caritative sur YouTube – le « maradon » – qui avaient permis de récolter plus de 400.000 euros de dons pour les hôpitaux français et les Ehpad. Le « maradon » avait reçu le soutien du président de la République. « Merci à toutes celles et ceux qui s’engagent pour nos soignants en première ligne contre le Covid-19 ! », avait commenté le compte d’Emmanuel Macron sur YouTube.