Twitter dévoile les sujets les plus commentés et les tweets les plus relayés en 2020

BILAN Le tweet intégrant la vidéo du passage à tabac du producteur Michel Zecler a été le tweet le plus relayé de l’année 2020, indique Twitter

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de Twitter
Illustration de Twitter — SOPA Images/SIPA

« Sans surprise », la pandémie de coronavirus  se hisse en tête des événements les plus commentés sur Twitter dans le monde en 2020. Le mot-clé # Covid19 et ses variantes « ont été utilisées près de 400 millions de fois à travers le monde ». Le deuxième mot-clé le plus utilisé sur le réseau social dans le monde a été # BlackLivesmatter (« Les vies noires comptent »), mouvement américain dénonçant les violences policières contre les noirs américains, y compris en France, où il a été comptabilisé dans 1,5 million de tweets.

D’ailleurs, le tweet posté le 26 novembre par David Perrotin, alors journaliste pour Loopsider, intégrant la vidéo du passage à tabac du producteur de musique Michel Zecler par des policiers, a été le tweet le plus relayé dans l’Hexagone,

L’annonce du décès de Chadwick Boseman

Au niveau mondial, le tweet le plus relayé – et aussi le plus liké depuis la création de Twitter- est celui posté depuis le compte de l’acteur américain Chadwick Boseman annonçant son décès des suites d’un cancer.

Enfin les thématiques les plus populaires en France ont été le divertissement, particulièrement les émissions de télévision, les jeux vidéo et la musique. Le phénomène K-pop BTS confirme son ancrage dans l’Hexagone, où le groupe était déjà le mot-clé le plus utilisé dans la catégorie musique l’an dernier. Dans le monde, la K-pop représente 6,1 milliards de tweets au cours des douze derniers mois, souligne Twitter.