YouTube : Les auteurs de propos haineux invités à réécrire leur commentaire

MODÉRATION Les utilisateurs dont le message sera détecté comme haineux auront la possibilité de le réécrire ou de le publier tel quel

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de YouTube (illustration).
Le logo de YouTube (illustration). — Danny Moloshok/AP/SIPA

YouTube veut en finir avec les commentaires haineux. En s’inspirant de Twitter, la plateforme vidéo de Google vient de mettre en place un système incitant les internautes à modérer leurs propos en ligne.

Désormais, quand un utilisateur s’apprêtera à publier un commentaire perçu comme haineux ou violent par le site, une fenêtre d’alerte apparaîtra à l’écran, incitant l’internaute à revoir son message afin qu’il soit plus correct et moins agressif, rapporte Presse-Citron. « Gardez les commentaires respectueux », invite le réseau social dans ces cas-là.

Un nouveau système de filtrage

Face à ce message, l’internaute peut éditer son message avec un langage plus approprié. Mais le système de filtrage ne fonctionnant pas à la perfection, Google laisse aussi la possibilité de forcer le passage et publier le commentaire. Les utilisateurs ne sont ainsi pas « censurés » en cas d’erreur de l’algorithme. Il est possible d’indiquer une telle erreur lors de l’apparition de la fenêtre.

Sur sa page de blog, Google précise aussi qu’une nouvelle technologie a été mise au point pour détecter les discours haineux. L’algorithme tient compte du thème de la vidéo ainsi que du contexte du commentaire. Au dernier trimestre, YouTube a fermé 1,8 million de chaînes ayant enfreint sa politique. Sur ce nombre, 54.000 résiliations concernaient des discours de haine.