Atteinte d’Alzheimer, une ex-ballerine écoute « Le Lac des cygnes » et se souvient de la chorégraphie

MEMOIRE La vidéo de Marta C. González, ancienne ballerine professionnelle atteinte d’alzheimer, devenue virale, a ému de nombreux internautes

A.D.

— 

Le « Lac des cygnes »  par le Royal Ballet au Royal Opera House à Londres en 2020.
Le « Lac des cygnes » par le Royal Ballet au Royal Opera House à Londres en 2020. — Alastair Muir/REX/SIPA

Les images sont bouleversantes. Fin octobre, l’association espagnole Música para despertar, (en français « La musique pour éveiller »), qui vient en aide aux personnes atteintes de maladies neurodégénaratives, a publié sur YouTube une vidéo dans laquelle une ancienne danseuse de ballet, atteinte de la maladie d’Alzheimer, écoute, casque sur la tête, un extrait du Lac des cygnes du compositeur russe Tchaïkovski.

Dès les premières notes, Marta C. González, ancienne ballerine espagnole connue sous le nom de Marta Cinta, se remémore immédiatement la chorégraphie.

Visiblement émue, la vieille dame en fauteuil roulant esquisse quelques mouvements. En parallèle, une vidéo récente d’une ballerine souligne l’exactitude de l’exécution de Marta C. González.

« La mémoire musicale et la capacité à ressentir des émotions sont les derniers attributs d’un cerveau blessé par Alzheimer à disparaître », explique l’association sur son site. A la fin de la séquence tournée en 2019, l’ex-ballerine, aujourd’hui défunte, explique comment placer les pointes en danse classique. Cette vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, émeut beaucoup les internautes.