YouTube change les critères pour être « vérifié » et les youtubeurs sont mécontents

AUTHENTICITE YouTube souhaite rendre plus claire la signification du statut « vérifié »

M. L.

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YouTube a dévoilé jeudi de nouvelles règles pour obtenir le statut vérifié.
YouTube a dévoilé jeudi de nouvelles règles pour obtenir le statut vérifié. — Martin BUREAU/AFP

Vous avez sûrement remarqué, auprès du nom de certaines chaînes YouTube, une petite coche dans un rond gris. Comme Twitter, Instagram et Facebook, la plateforme vidéo de Google « vérifie » certains de ses utilisateurs. YouTube a publié jeudi un article de blog détaillant les nouvelles conditions pour obtenir ce statut.

Le but de ces nouvelles conditions : « Réduire la confusion sur ce que signifie être vérifié ». L’entreprise explique avoir réalisé que les utilisateurs associaient la coche avec « une validation du contenu, pas de l’identité ». Pour y remédier, YouTube introduit un « nouveau look » : au lieu d’être suivi d’un signe, le nom de la chaîne sera surligné d’une couleur grisée.

Un signe « plus difficile à imiter »

Ce « nouveau look » sera présent de manière plus régulière sur les pages des chaînes, dans les résultats des recherches et les commentaires, et sera « plus difficile à imiter ». Il remplacera par ailleurs la note de musique qui accompagnait les pages officielles d’artistes sur la plateforme.

La note de musique qui suit les pages officielles d'artistes va disparaître.
La note de musique qui suit les pages officielles d'artistes va disparaître. - YouTube

Jusqu’à présent, toute chaîne avec plus de 100.000 abonnés obtenait automatiquement le statut « vérifiée ». La plateforme de vidéos introduit donc des critères plus importants, sans les détailler précisément. L’article de blog mentionne « plusieurs facteurs » pour déterminer si une chaîne peut-être vérifiée, et en explicite deux. D’abord, l’authenticité : « est-ce que cette chaîne appartient au vrai créateur, à l’artiste, à la personnalité publique ou à la compagnie qu’elle prétend représenter » ; et l’importance : « est-ce que cette chaîne représenter un créateur, un artiste, une personnalité publique ou une compagnie très connu ou très recherchée ? Est-elle largement reconnue hors de YouTube, et a une forte présence en ligne ? Est-ce une chaîne populaire qui a un nom très similaire à de nombreuses autres chaînes ? »

Les chaînes qui perdent le statut pourront faire appel

Les créateurs de contenus de la plateforme s’inquiètent de cette nouvelle mesure. Plusieurs youtubeurs dont les abonnés se comptent en millions ont annoncé avoir reçu une notification leur annonçant la perte de leur statut, et s’en sont plaint sur Twitter, rapporte The Hollywood Reporter. Tous annoncent « ne pas correspondre aux critères d’éligibilité pour la vérification ».

Dans une mise à jour du post de blog, YouTube a précisé : « Personne n’a perdu son badge » vérifié « aujourd’hui. Si vous avez reçu un e-mail annonçant que votre chaîne ne sera plus vérifiée, c’était juste un avertissement en avance et vous pouvez faire appel. » L’appel de la décision est possible jusqu’à la mise en place effective de ces nouvelles règles.