VIDEO. Corée du Sud: Une youtubeuse de 6 ans achète une villa à 7 millions d'euros

EXPLOITATION ? La fillette est le personnage central de deux chaînes YouTube qui comptent respectivement 18 et 14 millions d’abonnés

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de Youtube.
Illustration de Youtube. — LOU WEE/SIPA

Les parents de Boram, célèbre youtubeuse sud-coréenne de 6 ans, ont acheté une maison pour 9,5 milliards de wons coréens (environ 7 millions d’euros). C’est la popularité de leur fille, star de deux chaînes YouTube, et la monétisation de ses vidéos qui a permis cet achat, rapporte RTL.

Depuis sa création en janvier 2012, le Boram Tube Vlog filme les journées de la petite fille. Près de 18 millions d’internautes y sont abonnés et chaque vidéo est visionnée par au moins trois millions d’internautes. Deux clips sont publiés en moyenne chaque semaine.

Un problème d’éthique

L’objectif et le ton sont différents sur Boram Tube ToysReview, l’autre chaîne YouTube de la fillette. L’enfant y est filmée en train de tester différents jouets à raison de plusieurs vidéos par semaine. Ces essais passionnent 14 millions de fidèles : en un an, les vidéos de la chaîne ont cumulé 4 milliards de vues.

Ces succès rapportent beaucoup d’argent aux gestionnaires des deux portails, qui ne sont autres que les parents de Boram. Une situation qui suscite la polémique : beaucoup y voient une exploitation de la petite fille par ses parents. Le jeune âge de la Youtubeuse pose également la question de la réelle volonté de l’enfant de se mettre en scène et de participer aux vidéos.