Messenger, Whatsapp et Instagram touchés par une panne mondiale

BUG Les plateformes Messenger, Whatsapp et Instagram ont été touchées par une panne mondiale ce dimanche

A.D.

— 

Le logo de Facebook (illustration).
Le logo de Facebook (illustration). — AFP

De nombreux utilisateurs des applications de la galaxie Facebook ont signalé des problèmes de connexion ce dimanche. Les plateformes Messenger, Whatsapp et Instagram ont été touchées par une panne à l’échelle mondiale qui a duré plus d’une heure.

Le site spécialisé DownDetector a ainsi recensé un pic de signalements de problème pour se connecter en France à Facebook à partir de 12h36, à Instagram à partir de 12h37, à Messenger à partir de 12h44 et à Whatsapp à partir de 12h46. 80 % des utilisateurs des différentes applications auraient ainsi rencontré des problèmes de connexion ce dimanche, selon Netblocks. Après 15 heures, le nombre de signalements avait drastiquement diminué.

« Nous travaillons à résoudre le problème aussi rapidement que possible »

Facebook n’a pas encore indiqué les raisons de la panne. Un porte-parole du réseau social a indiqué à SkyNews être conscient que « certaines personnes rencontrent actuellement des difficultés pour accéder à notre famille d’applications. Nous travaillons à résoudre le problème aussi rapidement que possible. »

Cette avarie de Facebook est survenue un peu plus d’un mois après une autre panne majeure ayant affecté une grande partie des 2,3 milliards d’utilisateurs mondiaux de la plateforme pendant plusieurs heures. Après l’incident, l’entreprise avait blâmé un « changement de configuration du serveur ».