VIDEO. Facebook: Un nouveau fil d'actualité pour «plus de transparence»... et de sécurité?

RESEAUX SOCIAUX « 20 Minutes » a rencontré le vice-président de Facebook, John Hegeman, en charge du fil d’actualité

Emilie Petit et Charlotte Murat

— 

Dans les locaux parisiens de Facebook, le 2 avril 2019.
Dans les locaux parisiens de Facebook, le 2 avril 2019. — Emilie Petit/20 Minutes

« Il est important que les gens comprennent comment fonctionne le fil d’actualité de Facebook ». John Hegeman, vice-président de Facebook en charge du fil d’actualité, a lancé, le 4 avril, une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs du réseau social de mieux comprendre pourquoi telle ou telle publication apparait sur leur mur.

« L’algorithme va prendre en compte toutes les publications de vos amis ou les pages que vous suivez. C’est ce qui déterminera tout ce que vous voyez », détaille-t-il.

Finalement, rien que nous ne savions déjà. Il sera néanmoins possible, pour chaque publication, d’accéder à des informations supplémentaires en cliquant sur la mention « pourquoi je vois cette publication ? ». Une manière pour Facebook de regagner la confiance de ses utilisateurs, après les deux fusillades de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Le 15 mars, une vidéo de la tuerie avait été diffusée en direct sur Facebook, pendant 15 minutes, par l’auteur présumé des tires, avant d’être retirée par les modérateurs du réseau social. Mark Zukerberg s’était alors attiré les foudres de sa communauté. « Depuis cette tragédie, nous avons considérablement augmenté le nombre de personnes chargées de veiller au bon respect des règles d’utilisation de Facebook, et nous avons revu notre système d’alerte », a assuré John Hegeman.