PewDiePie: Un fan a hacké 50.000 imprimantes pour soutenir son YouTubeur favori

HACKER Fin novembre, 50.000 imprimantes connectées à Internet ont imprimé un message bien précis…

20 Minutes avec agence

— 

Le YouTubeur PewDiePie (illustration).
Le YouTubeur PewDiePie (illustration). — Matt Sayles/AP/SIPA

Un fan du YouTubeur PewDiePie a piraté en quelques jours 50.000 imprimantes au Canada et aux Etats-Unis pour aider son idole à gagner de nouveaux abonnés. En effet, la suprématie de la chaîne du Suédois controversé, suivie par près de 72 millions de personnes, est menacée par la plateforme indienne T-Series.

PewDiePie avait récemment passé un appel, demandant à ses fans de l’aider à rester numéro un. Un fan en question, TheHackerGiraffe, l’a pris au mot et a décidé d’agir, rapporte The Verge.

Sensibiliser à la cybersécurité

Fin novembre, plusieurs internautes ont ainsi rapporté avoir vu leur imprimante sortir d’elle-même un message de soutien au YouTubeur. « PewDiePie est en difficulté et il a besoin de votre aide pour battre T-Series », pouvait-on lire sur le message. Selon l’appel, la chaîne indienne concurrente de PewDiePie « se contente de mettre en ligne des vidéos de bandes-annonces et de chansons de Bollywood ».

Le texte, imprimé par des milliers d’imprimantes, indiquait la marche à suivre pour soutenir le Suédois. Il était conseillé de s’abonner à la chaîne YouTube, arrêter de suivre T-Series et partager l’information autour de soi. Dans un tweet posté ce vendredi, le pirate affirme avoir voulu alerter le public sur des questions de cybersécurité. Selon lui, des centaines de milliers d’imprimantes connectées à Internet seraient vulnérables dans le monde entier.